Les 5 meilleures barres de son pour écouter de la musique

Les barres de son ont fait leur apparition dans de nombreux salons pour améliorer le son des télévisions extra-plates qui sont devenues un peu asthmatiques ces dernières années...

Les barres font un très bon boulot pour rendre le son moins "carton" et lui rendre du volume et une vraie plage dynamique agréable. Pourquoi alors ne pas en profiter pour diffuser sa musique ? Tous les modèles n'en sont clairement pas capables, principalement pour des raisons de qualité de rendu, qui passerait pour de la télé classique ou pour un film, mais qui pêche lors d'une écoute attentive ou à un volume élevé.

Nous vous livrons ici les critères importants pour bien choisir un modèle, puis de vous inspirer de notre sélection pour voir comment les grands noms du domaine ont intégré ces principes pour créer leurs produits.

Comparaison bares de son

Quels critères pour une barre de son qui sait diffuser de la musique ?

Qualité sonore

C'est forcément le premier critère et il parait un peu bateau comme ça mais la qualité sonore est le fruit de nombreux détails. Les haut-parleurs doivent être de préférence le plus grand possible, ce qui leur permet de reproduire au mieux les médiums. C'est sur ce point que certains modèles font une différence qu'il est quasiment impossible de rattraper par des artifices de traitement du son.

Le son est un mouvement de l'air, et donc pour une qualité optimale il ne doit pas être freiné. Le bon passage de l'air est donc à juger, en regardant s'il y a des évents dans la barre.

L'électronique de traitement est très importante. Une barre avec un traitement du signal réussi peut faire gagner en confort sonore. Sur ce domaine, Bose est maitre.

Spatialisation du son

Contrairement à un home cinéma 5.1 ou 7.1, la barre de son ne propose qu'une seule source d'émission du son. Cependant en jouant sur l'orientation des haut-parleurs à l'intérieur de la barre, les constructeurs comme Yamaha arrivent à utiliser les murs de la pièce pour faire rebondir les ondes sonores et donner une impression de son Surround. Cette technique a été pensée pour les films, mais marche aussi très bien pour spatialiser le son lors de l'écoute de musique.

spacialisation Yamaha

Certaines barres de son utilisent les murs pour spatialiser le son d'une manière bluffante - ici la Yamaha YAS-306.

Connectivité sans-fil

Pour profiter à fond d'une barre de son pour écouter de la musique, mieux vaut qu'elle soit simple à connecter, et encore mieux, qu'elle soit utilisable de façon autonome avec une connexion Bluetooth. Directement à partir de sa tablette ou son Smartphone, il devient alors possible d'écouter ses playlists préférées. Pour ceux qui reposent sur les plateformes de streaming pour leur musique, ce critère risque de devenir le numéro 1.


Le Top 5 des barres de son pour la musique

Yamaha YAS-105

Yamaha est connu pour son matériel hifi de qualité, et cette YAS-105 a tous les gènes de la marques. C'est une barre de son très bien réussie, avec l'élégance à laquelle la marque nippone nous a habitués. Elle peut se poser à plat sur un meuble ou s'installer de façon verticale sur un mur.

La barre intègre directement 2 caissons de graves, avec des évents latéraux, ce qui évite l'encombrement d'un caisson déporté.

La technologie Air Surround Xtreme de Yamaha gère la spatialisation du son à merveille.

Elle dispose d'une connectivité Bluetooth, qui permet également d'allumer ou d'éteindre la barre depuis son appareil mobile.

On aime :

Spatialisation du son

On aime moins :

Pas de caisson

comparer barre de son yamaha

Bose Solo 5

Comme pour les enceintes portables, Bose s'est lancé dans le marché de la barre de son, et y a excellé avec de superbes produits, et notamment notre préféré, la Solo 5.

La qualité de finition est parfaite, et le design sobre se fait discret. Par contre quand on monte le son elle se fait remarquer ! La puissance est là !

La télécommande est très complète et de bonne facture aussi. Elle est universelle et permet donc de prendre le contrôle des autres appareils tel qu'un lecteur Bluray ou une console. Finie la ribambelle de télécommandes sur la table basse.

Elle accepte aussi le streaming par Bluetooth.

On aime :

La télécommande de qualité

On aime moins :

Pas de caisson

acheter barre de son bose

Denon DHT-T110

Pour continuer cette sélection, un autre nom célèbre de la hifi. La DHT-T110 de Denon est un plateau sonore, ce qui veut dire qu'elle se positionne préférablement sous le téléviseur. Ce type d'architecture a généralement plus de coffre qu'une barre extra-plate. Elle n'a pas besoin d'être complétée par un caisson, et diffuse le son selon un spectre bien homogène.

On aime :

Format plateau

On aime moins :

Qualité sonore

barre de son denon

Samsung HW-K450/ZF

La marque coréenne est très présente sur tous les secteurs technologiques. Pas d'exception pour les barres de son. La HW-K450/ZF, avec ses 300 Watts RMS, est le modèle qu'il faut pour faire trembler les murs.

C'est un produit très classique, polyvalent, à un prix attractif. Il mérite donc de figurer dans notre Top 5.

Le caisson de basses est en liaison sans-fil avec la barre, pour une facilité d'installation accrue. LA connexion Bluetooth avec les smartphones permet la diffusion en streaming, ainsi que la fonction Power.

On aime :

Connectivité Samsung

On aime moins :

Finitions

meilleure barre de son samsung

Sonos Playbar

Sonos est la référence des systèmes multi-room sans-fil. Clairement orienté vers les bourses les plus garnies, la marque se distingue par son expérience utilisateur de grande qualité.

La playbar est donc un seul élément d'un écosystème complet. Se lancer dans du Sonos implique de se poser des questions sur l'ensemble de son atmosphère musicale et cinématographique. Pour ceux qui veulent un appartement ou une maison uniformisée, c'est une solution technologique complète. Pour ceux qui cherchent une "simple" barre de son, mieux vaut se tourner vers du Bose ou du Yamaha.

On aime :

Multi-room possible

On aime moins :

Prix élevé

acheter barre de son sonos

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: