Les 3 barres de son les plus puissantes (et qui sonnent bien)

Les barres de son se sont rapidement imposées comme étant la solution élégante pour améliorer le son d'un téléviseur. Mais au lieu se simplement compenser ce manque de souffle des écrans plats, est-ce que les barres de son peuvent être des vrais système puissants, pour faire vibrer la piste audio des films d'action, ou sonoriser un grosse soirée?

comparatif barre de son

Certains grands noms nous assurent que oui ! Ils proposent des modèles affichant 300 Watts, alors que d'autres montrent un petit 120. Que veux dire cette puissance, comment se ressent-elle, et quels sont les modèles qui font exploser le compteur ? Y a-t-il des choix alternatifs? Nous allons le découvrir.


Qu'est-ce que la puissance RMS ?

Le signal électrique alimentant l'enceintes est un signal alternatif, qui varie donc tout le temps. Différents moyens de caractériser un tel signal existe, comme par exemple la plus grosse amplitude acceptable (puissance crête-crête), mais ce n'est pas pertinent car pour une enceinte, on préfère connaître La puissance moyenne continue qu'elle peut supporter. C'est la puissance RMS.

En quoi la puissance RMS est-elle utile pour une barre de son ?

Plus on cherche à sonoriser une pièce de taille importante, plus il faut de puissance, cela parait assez clair. Pour une barre de son qui doit permettre de faire des soirées, mieux vaut viser quelque chose de supérieur à 30 Watts sur les voies de gauche et droite (celles fournies par la barre).

Certains modèles ont un caisson de basses qui augmente le score de puissance. Cependant, cet ajout n'est pas très utile car cela n'augmente pas la puissance dans la plage intéressante, à savoir les médiums et les aigus.

Mais alors du coup la puissance RMS ne veut pas dire grand chose ?

Ce chiffre mesure bien la puissance du signal transmis aux enceintes, mais en fonction de la qualité de fabrication, cela a un effet énorme sur la qualité du son ressenti. La puissance est déterminée par l'impédance du haut-parleur. On peut considérer l'impédance comme étant le frein au signal : plus l'impédance est faible, plus la puissance augmente. Et c'est là que c'est traitre : une grosse enceinte audiophile aura typiquement une impédance de 8 Ohm. On comprend bien que mécaniquement cette enceinte va être lourde à faire bouger. Les enceintes de home-cinéma ou barre de son sont typiquement petites, et du coup ont une impédance beaucoup plus faible, 3 ou 4 Ohm. On se retrouve donc avec des systèmes de 300 Watts alors que les enceintes de chez Focal ou Cabasse affichent 80W. Pour autant on pourra atteindre les mêmes volumes. Et à haut volume, le son produit par une grosse enceinte sera bien meilleur. Pas de distorsion ou saturation.

La triste réalité de cette mise en avant de la puissance par les fabricants est due à nous, utilisateurs, qui sommes rapidement impressionnés par les gros chiffres. Comme pour une voiture, la puissance ne veut pas tout dire. Il y a un tas d'autres paramètres à prendre en compte pour juger de la performance.


Le Top 3 des barres de son puissantes

Philips HTL5140

Avec 320W, La barre de son Philips tape dans le haut du tableau niveau puissance. Celle-ci est produite par 2 tweeters et 4 haut-parleurs de graves, avec le support du caisson de basses. ce grand nombre de haut-parleurs permet à Philips de créer un son Surround virtuel pour une bonne spatialisation du son.

Son look Philips reconnaissable avec sa forme "carré adouci" noir avec un centre brillant lui confère beaucoup d'élégance. Les boutons de contrôle sur le dessus au centre sont idéalement situés, et l'affichage de la source sur écran LCD est très pratique quand on doit jongler entre plusieurs entrées.

La barre dispose d'une fonction Bluetooth et du Hdmi ARC CEC pour communiquer avec les téléviseurs compatibles. L'appairage avec les appareils mobiles peut se faire par NFC.

Le caisson est relié sans-fil pour un ensemble plus net, ce qui est appréciable.

On aime :

L'écran LCD

On aime moins :

le design "classique"

barre de son comparatif

JBL Cinema SB 350

La puissance de 320 Watts de cette barre JBL la positionnent aisément dans ce top 3. Le son est riche grâce à ses 2 haut-parleurs de 55mm et tweeters de 32mm. Le caisson, relié sans-fil, a quand à lui un haut-parleur de 165mm pour des basses profondes.

Le réglage indépendant des basses permet de les ajuster au niveau qui nous convient le mieux (et aux voisins !).

La connexion Bluetooth est évidemment présente, comme sur de plus en plus de barres de son aujourd'hui. L'enregistrement de 10 usagers et plus que suffisant. On apprécie la fonction Soundshift qui bascule la source d'entrée de la barre entre la télévision et la tablette.

Niveau entrées, on a droit à du Hdmi, du RCA, une connexion optique, et un port USB qui sert de chargeur et mise à jour.

On aime :

Son rendu sonore

On aime moins :

L'USB de mise à jour peu utile

meilleure barre de son

Samsung HW-K450/ZF

Comme les autres produits de ce segment, la barre Samsung atteint le cap des 300 Watts. Le caisson est relié sans-fil , et si l'on dispose d'un téléviseur de la même marque, on peut également le relier sans-fil.

La connectivité Bluetooth est de la partie pour relier les appareils mobiles et streamer ses goûts musicaux directement via la barre. Le pilotage est facilité par une appli pour smartphone/tablette.

Ce modèle est compatible Hdmi et optique, avec un Contrôle de l'électronique CEC pour le premier. Le câble optique est fourni, ce qui est sympa.

On aime :

Pilotage via Smartphone

On aime moins :

Qualité de finition

barre de son test

Les choix alternatifs

Quand on a besoin de puissance, c'est généralement qu'on a une idée derrière la tête...

Pour savourer votre musique avec une reproduction fidèle, je vous invite à lire le guide sur les meilleures barres de son musicales. Si c'est une expérience Cinéma qu'il faut, nous avons trié meilleures barres pour ça dans ce guide.


Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: