Previous
Next

Lorsque l'on souhaite améliorer le son faiblard de son téléviseur, sans se lancer dans l'installation complexe d'un home-cinéma, la solution semble être assez évidente : c'est une barre de son qu'il nous faut.

Pour autant, le modèle idéal n'est pas encore trouvé. Il existe dans le secteur des barres de son tout un tas de variantes, spécialisées dans une tâche plutôt qu'une autre, avec des connectiques différentes, et à des gammes de prix très vastes. Pour être sûr de trouver le modèle adapté à son utilisation et son budget, mieux vaut avoir les idées claires sur ce que l'on cherche. Rien de mieux pour cela que quelques règles simples.

Je vous propose donc ici mes 5 conseils en or pour bien choisir sa barre de son.

meilleur home cinema

Les 5 règles :

Définir l'utilisation de sa barre de son

Les systèmes hifi de salon sont de plus en plus utilisés de manière multifonctionnelle. Télé, console, musique en streaming... Tout doit pouvoir y être connecté (nous verrons ça après), et le rendu sonore doit être adapté à l'utilisation. Fan inconditionnel de cinéma? Privilégiez les systèmes à multiples voies qui permettent la spatialisation du son, délivrant une atmosphère sonore enveloppante. Envie d'écouter la musique à haut volume? cherchez un modèle avec des haut-parleurs de grande dimension, ayant ainsi un bon rendu dans les médiums.

Assez logiquement, plus la barre va être amenée à rester allumée longtemps et travailler fort, plus il faut privilégier du matériel haut de gamme, dont les composants mécaniques et électroniques se fatigueront moins.

Être bien branché

S'il paraît évident que toutes les barres peuvent se connecter à tous les téléviseurs, il faut cependant faire attention à quelques points :

Les modèles d'entrée de gamme n'ont pas toujours de connexion Hdmi, ce qui est très limitant dépendant des configurations choisies pour l'écoute de musique sans allumer le téléviseur par exemple.

branchement barre de son

Des barres de son sans branchement Hdmi, malheureusement, ça existe.

Les capacités sans fil vantées par les fabricants sont parfois uniquement possible entre appareils de la même marque.

La connexion Bluetooth qui tend à se démocratiser est un vrai plus pour utiliser la barre de façon indépendant pour écouter de la musique en streaming.

En fonction de tout ce qu'il y a à brancher, pensez à vérifier qu'il y a assez de connexions pour tout le monde.

Le positionnement

Il est conseillé de placer sa barre de son dans l'axe du téléviseur, généralement juste en dessous. Il y a deux façons d'intégrer une barre de son ainsi : soit posée sur un meuble, soit fixée au mur.

spacialisation Yamaha

La barre Yamaha YAS-306 est idéalement utilisé en position verticale, fixée au mur.

Si la plupart des barres ont un format carré qui fait qu'elles se fixent simplement par l'arrière, certaines ont un facteur de forme plutôt plat, qui fait qu'elles s'accrochent au mur par leur grande face. Cela permet d'avoir une barre qui reste près du mur, avec un effet esthétique très réussi. Pour ceux qui savent qu'ils vont accrocher leur barre au mur, on conseille ce type de modèle.

Caisson de basses déporté ou pas ?

Les barres de son sont parfois très minces, et rencontrent le même problème que les téléviseurs modernes, à savoir la difficulté à produire des basses convenables. Il n'y a malheureusement pas de secret, pour produire des graves puissants, il faut un gros haut-parleur avec du souffle. afin de conserver leur élégance, ces barres sont associées à un caisson déporté dont le seul but est de s'occuper des basses fréquences.

caisson de basses

Le caisson de basses est assez imposant par rapport aux autres éléments hifi.

Ce caisson peut être positionné assez librement dans la pièce, ce qui facilite son installation. De multiples fabricants optent pour des caissons sans-fil pour éviter de se compliquer la vie avec des passages de câbles.

Certains modèles un peu plus volumineux, comme la Yamaha YAS-105, intègrent les haut-parleurs de basse directement dans la barre, avec des évents latéraux. Le résultat est assez bluffant et constitue une bonne alternative aux caissons déportés.

Lire les avis des utilisateurs

Les meilleurs testeurs sont parfois les utilisateurs eux-mêmes. Grâce aux commentaires qu'ils laissent sur les fiches produit en ligne, on peut rapidement voir les problèmes d'utilisation en situation réelle.

Un câble un peu court où un manque de vis de fixation murale n'est pas forcément mis en avant par un test "laboratoire" de journaliste high-tech. Il est intéressant d'avoir le récit de la part de quelqu'un qui a dû découvrir pour la première fois comment tout se mettait en place. Il est souvent possible de poser des questions aux personnes ayant déjà installé le même produit chez eux, comme sur Amazon.


Conclusion

Grâce à ces 5 règles simples, il est possible de cerner son profil et d'éviter les pièges et déceptions lors de l'installation de sa barre de son. On pourrait étendre cette liste et rentrer dans les détails pour prendre en compte plus de critères. Quelles règles verriez-vous y figurer?

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: