Kit home-cinéma 5.1 complet ou montage perso ?

Voici une question à laquelle vous risquez d'être confronté si vous cherchez à investir dans une installation home-cinéma. Est-ce que j'achète un kit d'une grande marque reconnue ou est-ce que je prends le temps de sélectionner chaque élément un à un pour avoir un système unique et qui me correspond ? La deuxième option demande bien sûr beaucoup plus d'effort et d'investissement personnel, mais le jeu doit certainement en valoir la chandelle... ou non. Voyons ce qu'il en est vraiment.

kit 5.1 home cinema

Le kit home-cinéma

Impossible de ne pas tomber sur cette option lors de ses recherches de home-cinéma. Les kits sont à un tel point présent que le simple terme "home-cinéma" est devenu synonyme du kit 5.1 de sonorisation. Il faut désormais dire "cinéma personnel" ou "cinéma à domicile" lorsqu'on veut parler de l'installation complète vidéo (avec un projecteur led) + audio dans une pièce dédiée ou sa pièce de vie car le terme anglais prête souvent à confusion.

Son avantage principal est bien sûr de fournir une solution tout-en-un pratique à installer : tous les câbles sont fournis et une notice claire permet son installation en moins d'une heure. Fini les frais supplémentaires comme les câbles ou les pied de fixation qui font grimper la facture.

L'autre point fort du kit, c'est que tout est compatible. Celui qui s'est frotté au problème des différentes impédances utilisées en hifi (3 Ohms, 6 Ohms, 8 Ohms...) sait vite que tout n'est pas compatible entre divers fabricants et qu'on ne peut pas brancher de tout sur n'importe quoi. S'en suivent alors des heures sombre à réviser ses course de physique du signal en s'arrachant les cheveux. Rien de tout ça avec un kit !

Le montage perso

Cette solution est celle qui donne le plus de liberté, mais est plutôt réservée à ceux qui sont prêts à y consacrer le temps de l'analyse et de la réflexion. Divers niveaux de qualité et puissance de sonorisation sont disponibles, partant du pack d'enceintes discrètes 5.1, passant pas les enceintes dites "bibliothèque" et même jusqu'aux enceintes colonne qui font plus d'un mètre de hauteur.

Pack d'enceintes

Le pack d'enceintes est ce qui se rapproche le plus du kit, tout en laissant le choix de l'amplificateur à utiliser. On peut alors y associer un ampli que l'on a déjà sous la main, ou se tourner vers un des grands noms du domaine comme Denon ou Onkyo. Les options permises par ces appareils sont bien plus avancées que ceux des kits, notamment la gestion de zones et le réglage de l'égaliseur.

Enceintes bibliothèque

Les enceintes bibliothèque sont plus grosses que les satellites des kits, et comportent des haut-parleurs de plus grand diamètre. Elles ont ainsi plus de souffle, et peuvent produire des sons dans toute la gamme, des basses aux aigus, sans avoir à compter sur un caisson de basses. C'est personnellement l'option que je préfère en appartement, car les caissons de basses des kits ont tendance à en faire un peu trop et déranger rapidement les voisins dès qu'on monte le son. Ce problème est moins présent avec des enceintes bibliothèque.

qsd

L'enceinte bibliothèque est conçue pour se glisser au milieu des bouquins.

On y trouve des marques françaises à la renommée internationale comme Cabasse, Focal ou Triangle. Notre pays regorge de compétences dans ce secteur, et je vous invite vivement à considérer un de leurs produits.

Enceintes colonne

Les enceintes colonnes peuvent être grossièrement vues comme des enceintes bibliothèque améliorées (ou alors c'est l'inverse?). Prenant à peu de choses près le même emplacement au sol, elles utilisent des haut-parleurs de taille différente pour couvrir le spectre audio de manière idéale. C'est la solution qui apporte le meilleur rendu sonore, et définitivement la préférée des audiophiles. Attention cependant , les prix grimpent très vite dans cette catégorie. On y retrouve les mêmes grands noms que pour les enceintes bibliothèque.

Verdict

En résumé, le kit home-cinéma est parfaitement adapté à celui qui ne se sent pas prêt à braver la technicité du monde audio. Le rendu sera toujours correct, et certaines kits haut de gamme viennent rivaliser avec les solutions plus "audiophiles" que sont les montages personnels. Cette deuxième option quant à elle ouvre des possibilités plus larges, littéralement, avec les enceintes colonne qui peuvent sonoriser des espaces beaucoup plus grands.

Si vous avez encore des doutes ou des questions, n'hésitez pas à en parler en dans les commentaires.


Le meilleur kit home-cinéma 5.1

Philips Zenit

C'est notre coup de cœur au niveau des kits tout compris. Son design est soigné et les satellites ont une bonne taille sans pour autant prendre une empreinte trop grande au sol.

La voie centrale intègre l'affichage de la source, comme une barre de son, ce qui est pratique à l'utilisation.

On aime :

La simplicité d'installation

On aime moins :

Les réglages limités

meilleur kit 5.1

Le meilleure pack d'enceintes

Bose Acoustimass 5

La marque Américaine n'est plus à présenter. Sa réputation la précède. Avec ses systèmes acoustimass, elle a réussi à prouver qu'il ne faut pas nécessairement des enceintes énormes pour produire un son de qualité. Ceci vient du fait que le son mesurét et le son ressenti sont deux choses bien différentes : Bose travaille surtout sur ce dernier.

Le résultat est tout simplement bluffant, et l'immersion est réussie en mode cinéma.

Il faudra aller piocher son ampli pour les piloter, mais ce pack est tellement performant qu'il tolère une large gamme. Veillez cependant à rester sur des marques connues et de qualité telles que JBL ou Yamaha.

On aime :

Les satellites super-compacts

On aime moins :

Le prix élevé

pack enceintes bose

Les meilleures enceintes bibliothèque/colonne

Focal Chorus 726

La marque stéphanoise Focal propose de nombreuses gammes d'enceintes, du très abordable à l'indécent. Pour moi le juste équilibre se trouve au niveau des Chorus 726. Elles sont plébiscitées comme étant équilibrées et donc accessibles à tous ceux qui veulent se lancer dans l'expérience des enceintes colonne sans prendre de risque.

Un tweeter, un medium et deux basses, la composition répandue et reconnue, assure une superbe réponse de l'enceinte en toute circonstance. Au niveau du design, ​ça transpire l'élégance et la qualité de fabrication.

Attention tout de même à choisir un ampli qui arrivera à les piloter sans peine.​

C'est le choix de ceux qui veulent plus qu'un expérience cinéma, et aussi ​profiter pleinement de leur musique dans les meilleures conditions possibles.

On aime :

La qualité sonore incroyable

On aime moins :

Demande un ampli de qualité

enceintes colone focal chorus

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: