Toile de projection : Indispensable ou pas ?

Lorsqu'on veut profiter d'une vraie expérience cinéma à la maison, rien ne bat le vidéoprojecteur. Les dimensions d'écran qu'il permet d'atteindre sont impossibles à reproduire par les téléviseurs grand public. Pour projeter, on doit avoir chez soi un espace vertical dégagé, d'une largeur assez importante pour accommoder l'image. Généralement sur un mur. Mais alors, si mon mur est blanc, pourquoi ne pas projeter directement dessus ? Est-ce une bonne idée ? Y a-t-il des inconvénients?

peindre mur videoprojecteur

Pourquoi on projette sur une toile

N'oublions pas une chose : le vidéoprojecteur que l'on choisit pour son home-cinéma génère simplement un faisceau lumineux. L'image apparaît seulement à partir du moment où ce faisceau est intercepté par une surface. Et quand il s'agit de lumière, l'état de la surface qui reflète a une forte influence sur le rendu. On comprend donc rapidement l'intérêt d'investir dans une toile, surtout que le prix de celles-ci peuvent être parfois très inférieurs aux tarifs des vidéoprojecteurs. Dommage de perdre en qualité d'image pour une si petite économie.

Les toiles de projection sont généralement en PVC, fibres de verre ou micro-perlées, pour des propriétés différentes. La plus importante pour l'image est le gain. C'est la capacité de la toile à renvoyer la lumière : plus il est élevé, mieux elle renvoie la lumière.

La règle pour choisir le gain adapté à son utilisation est la suivante :

Forte luminosité ambiante ou vidéoprojecteur peu puissant : privilégier une toile à gain élevé ( supérieur à 2), micro-perlée.

Utilisation en home-cinéma exclusivement avec ambiance sombre : toile PVC, moins chère, ou fibre de verres, plus chère mais plus rigide et donc moins susceptible de faire des vagues. Gain compris entre 1 et 2.

Utilisation home-cinéma avancé avec projecteur performant : toile haut-contraste avec gain inférieur à 1 pour des noirs très sombres.

Peut-on améliorer ses chances de projeter sur un mur ?

Il est parfois très tentant d'utiliser directement son mur pour projeter. Heureusement il existe des peintures spéciales pour maximiser ses chances. Elles sont chargées en éléments réfléchissants pour améliorer le gain.

peindre son mur videoprojeteur

La peinture de référence pour vidéoprojection est la Mighty Brighty.

Attention cependant, pour un rendu vraiment équivalent à une toile, la procédure et la liste des courses sont assez longues. Tout d'abord il faut poncer le mur pour en ôter toutes les aspérités qui pourraient déformer l'image. Ensuite, il faut passer une sous-couche spéciale pour assurer le bon niveau de contraste. Par dessus, on applique la couche réfléchissante en ajustant le niveau de gain par mélange.

Afin que l'image ait des bords nets, ce qui est plus agréable à regarder, il est possible peindre un cadre noir autour de la zone de projection. Ce cadre est donc visible sur le mur en permanence. Un argument à mettre dans la balance...


Toile de projection : Laquelle choisir ?

Si finalement on décide de partir sur la solution d'une toile, il reste encore à savoir quel type. On vous a expliqué plus haut les différents matériaux et gains associés, mais il reste également à déterminer le type.

Toile auto-rétractable

C'est la toile classique de la salle de classe ou de réunion, qui se fixe discrètement en hauteur sur un mur, et que l'on tire pour dérouler. Un système de cliquet permet de la bloquer en position dépliée. En tirant une deuxième fois, on la replie. Simple et efficace. Notre modèle préféré, et le plus répandu, est le Jago bele01. Son rapport qualité prix est difficile à battre.

On aime :

Le rapport qualité/prix

On aime moins :

L'enroulage manuel

Acheter bel01

Toile avec trépied

C'est le type le plus polyvalent car on peut l'utiliser n'importe où, si aucun mur ne s'y prête ou qu'on désire projeter dans un endroit éphémère comme en extérieur. La toile est stockée en pas et se déroule vers le haut afin que l'ensemble soit le plus stable possible. La hauteur de la perche verticale est réglable pour que la taille de l'écran puisse être ajustée.

On reproche à ces modèles d'être un peu moins esthétiques et moins pratiques à ranger, mais quand on en a besoin, on est bien content que ça existe !

Comme pour la toile auto-rétractable, on conseille d'aller consulter chez Jago, cette fois-ci pour leur belesv01.

On aime :

L'encombrement réduit

On aime moins :

Les manipulations à faire

acheter toile pliable

Toile motorisée

Tout comme la toile auto-rétractable, la toile de projection motorisée se fixe en hauteur sur un mur ou au plafond. Cette deuxième option permet de la mettre par exemple devant tableau.

La toile est généralement contrôlée par un boitier déporté ou une télécommande, pour tout piloter en tout confort depuis son canapé. Le pied. Ces produits sont forcément un peu plus chers que leurs homologues manuels.

On aime :

Le confort d'utilisation

On aime moins :

Le prix

acheter ecran motorise

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: