Les 5 meilleures enceintes portables étanches

Avec leur connexion sans-fil et leur batterie intégrée, les enceintes portables Bluetooth se sont rapidement imposées comme étant LE moyen d'écouter sa musique partout... enfin ça dépend pour lesquelles. Ces appareils sont bourrés d'électronique, qui est évidemment fragile et n'aime pas l'eau. Amener une enceinte à la plage ou à la piscine impose généralement méfiance.

Les grands fabricants l'ont bien compris et nous proposent aujourd'hui de multiples modèles étanches, et même submersibles pour certains ! De plus, ces modèle sont souvent très résistants. On peut désormais barouder avec son enceinte.

Les enceintes portables étanches sont proposées à tous les niveaux de gamme, et donc tous les niveaux de prix. Nous allons vous expliquer comment bien trouver la meilleure enceinte portable étanche et sur quels critères. Nous listerons ensuite notre top 5.

Enceinte waterproof

Sur quels critères choisir une enceinte portable étanche ?

Pour bien sélectionner une enceinte portable étanche, il faut savoir en quoi ces produits sont différents des enceintes Bluetooth classiques. En plus des critères classiques comme la taille, l'autonomie ou la possibilité d'enregistrer plusieurs utilisateurs, il faut s'intéresser à ce qui empêche l'eau ou la poussière de rentrer.

La toile

Dans tout haut-parleur, le son est généré par une membrane qui fait vibrer l'air autour d'elle. Pour que le son arrive jusqu'à nos oreilles, il doit être le moins bloqué possible... difficile quand ce haut-parleur doit être isolé de l'environnement extérieur. Les enceintes étanches ont des toiles spécialisées qui freinent très peu les ondes sonores, tout en bloquant l'eau.

La protection des connexions

En utilisation "étanche", une enceinte doit être utilisée nécessairement sans-fil. Cependant , la charge se fait quasi-toujours par un port USB. les connexions doivent donc être bien protégées lors de l'utilisation. Ces produits sont équipés d'un volet souple qu'il faut rabattre sur les connexions. Les retours d'expérience d'utilisateurs est pratique pour voir si ce volet est facile à refermer et tient bien en place.

meilleure enceinte portable etanche

Les connexions des enceintes portables étanches sont protégées par un volet - comme ici sur la UE Roll 2.

La classe IP

Afin d'avoir le coeur net, rien de mieux qu'un critère scientifique pour déterminer quelle enceinte est la mieux protégée. L'Indice de Protection est normalisé et est représenté sous la forme IP puis 2 chiffres compris entre 0 et 9. Le premier chiffre donne la résistance aux particules, et le deuxième donne la résistance à l'eau (c'est lui qui nous intéresse ici). Plus le chiffre est élevé, mieux protégé. Un appareil IPX4 résiste aux éclaboussures, et IPX7 peut être plongé entièrement dans l'eau. Cherchez bien cet indice, c'est un gage de qualité.


Le Top 5 des meilleures enceintes portables étanches

Vous trouverez ci-dessous un comparatif des enceintes portables étanches qui nous ont le plus marquées. A vous de voir laquelle rentre le plus dans vos critères personnels !

Ultimate Ears Boom

L'enceinte Boom de la marque Ultimate Ears est pour nous la référence des produits étanches. la qualité du son est impeccable et elle est hyper résistante avec ses matériaux absorbant les chocs.

Le choix de coloris est superbe, avec quelques versions bicolores ou à motifs très originaux. Côté design toujours, on retrouve les gros boutons + et - emblématiques de la marque.

Elle a vocation à être utilisée en position verticale, ce qui diffuse bien le son. Elle reste tout de même assez stable.

UE voit grand et a crée le mode "PartyUp" qui permet de connecter jusqu'à 50 enceintes pour qu'elles diffusent toutes le même son. 2 ou 3 auraient suffit, mais pourquoi pas ?

Pour ceux qui voudraient la même chose en plus gros, UE propose aussi la Megaboom, avec le même design, plus de puissance et une autonomie de 20 heures. Ses performances sonores sont équivalentes à la Boom. Bien sûr, est elle aussi un peu plus chère.

On aime :

La qualité du son

On aime moins :

La stabilité

comparaison enceintes portables

JBL Charge 3

C'est le concurrent direct de la Boom, à la sauce JBL. Le design et les choix de matériaux sont semblables, mais celle-ci s'utilise en position allongée, ce qui la rend plus stable, et plus facile à poser dans certaines situations. Elle est très simple d'utilisation.

JBL ont revu leur copie depuis la version 2 qui manquait un peu de basses, et pour celle-ci ils ont vraiment réussi. Le son est riche et la place parmi les meilleures enceintes étanches.

Elle dispose d'un fonction "kit mains libres" et il est possible de connecter plusieurs enceintes JBL entre elles si elles disposent du "JBL connect".

Comme UE, les produits JBL sont disponibles dans un éventail de couleurs.

On aime :

Son corrigé

On aime moins :

Fonction mains-libre peu utile

ultime enceinte portable

UE Roll 2

Pour un budget plus serré que pour la Boom, il est possible de s'offrir sa petite soeur. Le gabarit change complètement car celle-ci est en forme de soucoupe volante, très originale, qui a l'avantage de diffuser le son à 360° quand elle est posée sur une table. Son élastique lui permet de prendre de la hauteur et de s'accrocher à un poteau, une branche, ou peut-être même un guidon (le dernier on n'a pas testé).

Son autonomie de 9 heures pour ce format est épatante.

Un petit coussin est disponible à l'achat en option, mais on n'en a franchement pas compris l'intérêt.

On aime :

Autonomie

On aime moins :

Forme originale

acheter enceinte portable

JBL Clip

Le clip est une enceinte ultra-portable, ultra-pratique. Son format réduit fait qu'on peut l'amener partout alourdir on sac. Le mousqueton est une super idée qu'on aimerait voir plus souvent.

Le Clip est IPX7, ce qui signifie qu'il est réellement imperméable, jusqu'à 1m de profondeur sous l'eau, tout comme la UE Roll. L'autonomie de 5h est correcte et tout à fait dans la moyenne des enceintes de cette taille. Un câble est fourni pour utiliser des sources qui n'ont pas le Bluetooth. Evidemment, ce type d'utilisation ne la rend plus étanche, attention !

Les coloris, comme toujours chez JBL, permettent de se différencier. Et il faudra car on pense qu'elles vont s'arracher comme des petits pains !

On aime :

Son crochet et sa taille

On aime moins :

L'autonomie faible

comparer enceintes portables

VTIN

C'est le bestseller des enceintes étanches à petit prix. La qualité sonore est honnête, mais ce n'est forcément pas au niveau du reste de notre sélection. Elle est orientée vers les baroudeurs, avec une fonction lampe torche. Sa portée Bluetooth est de 10m alors que certains fabricants annoncent jusqu'à 30m. Elle peut être utilisée en kit mains-libre, mais elle n'a pas d'indicateur de charge. On aurait préféré l'inverse.

Pour une utilisation basique et occasionnelle, elle reste cependant un excellent compromis quand on cherche la meilleure enceinte portable pas chère.

On aime :

Son prix serré

On aime moins :

Qualité sonore

prix enceinte

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: