Enceinte Bluetooth ou enceinte Airplay ?

Quand on parle d'enceinte portable ou enceinte nomade, on pense tout de suite à la technologie Bluetooth. Ce n'est pourtant pas la seule façon de connecter se connecter sans-fil. Pour les adeptes d'Apple il existe aussi l'Airplay. Ce protocole d'échange propriétaire de la marque permet de diffuser très facilement du contenu vers des appareils compatibles avec une excellente qualité.

Apple airplay ou bluetooth

Les avantages de l'Airplay

L'Airplay utilise en réalité le wifi pour émettre et recevoir. Elle tire donc tout simplement bénéfice des avantages de cette technologie sur le Bluetooth. La première est le débit, qui est excellent en wifi, 54 Mbps pour la norme 802.11a ou 802.11g et même 600 Mbps pour la norme 802.11n. Comparez ça aux 25 Mbps du Bluetooth 3.0 ou 4.0, on voit que le wifi emporte ce match. Concrètement, cela veut dire que l'Airplay peut transmettre de la musique de meilleure qualité, et même de l'image HD.

Le deuxième gros avantage de l'Airplay, c'est sa portée, qui est bien meilleure. Il est possible d'atteindre 30 mètres en intérieur alors que le Bluetooth va commencer à peiner à partir de 5 ou 10. Les murs sont l'ennemi juré du Bluetooth. Si le signal doit être porté vraiment loin, passé les limites de l'émetteur, il est possible de s'équiper d'un ou plusieurs répéteurs wifi, alors qu'il n'est pas possible de faire la même manipulation avec le Bluetooth (en tout cas je n'en ai pas connaissance).

Cette portée vient aussi avec une meilleure stabilité. Ceci est bien évidemment dû à la puissance du signal qui est beaucoup plus élevé pour le wifi.

Les inconvénients de l'Airplay (ou les avantages du Bluetooth)

Après toutes ces années d'existence de l'Airplay, pourquoi le Bluetooth survit-il encore? Il doit bien avoir quelques avantages cachés...

En effet, le roi de la transmission sans-fil est loin d'être mort. Il continue de s'améliorer avec le temps. En termes de débit, il est désormais bien garni depuis la sortie du protocole 5.0 en 2016, qui envoie 50Mbps. Ce chiffre vient titiller le wifi 802.11g avec ses 54 Mbps, le plus répandu à ce jour.

Ce n'est pas qu'une histoire de débit théorique de la technologie. Il faut aussi que l'encodage de la musique suive. Les codecs audio s'améliorent progressivement pour suivre cette tendance. Il en existe désormais pas moins de cinq. Rassurez-vous, l'utilisateur n'a pas besoin de choisir, ce sont les appareils qui communiquent entre eux lors de leur connexion et établissent ensemble lequel utiliser en fonction des capacités de chacun. Ceci permet d'assurer la rétrocompatibilité du système.

Difficile de savoir du coup quel est codec le plus répandu aujourd'hui, mais on peut supposer que sur les appareils récents c'est l'apt-X (350 Kbps), puis l'AAC (256Kbps). Ces codecs permettent la transmission d'un son compressé correct, imperceptible sur un système hifi ou une enceinte portable standard. Un matériel d'écoute haut de gamme sera par contre bridé.

Le dernier gros avantage du Bluetooth est sa consommation d'énergie. Ce mode de communication a été spécialement conçu pour ne pas puiser trop d'énergie aux émetteurs et récepteurs. L'autonomie des appareils est donc moins impactée qu'avec l'Airplay. Cette spécificité est sa plus grande force, et qui explique que le Bluetooth soit encore si répandu à ce jour.


Le meilleur récepteur Airplay indépendant

Surula OKTO

On est tous familiers avec la façon de faire d'Apple : des produits ultra léchés, au top de la tech, mais un écosystème désespérément fermé. Une façon de récolter un maximum de bénéfices suite à la vente d'un produit, avec tous les accessoires fournis par la marque.

De temps en temps, on trouve un brave indépendant qui ose s'aventurer sur les territoire du géant californien, et on est parfois surpris de l'audace de ces produits. Pour l'Airplay, on peut bien évidemment choisir l'option Apple, mais il est pour nous vital de considérer l'alternative qu'est l'OKTO de chez Surula.

Son installation et utilisation sont aussi simples qu'un produit à la pomme. La connexion à un ensemble hifi et au Macbook/iPhone/iPad de fait en quelques minutes. Ce produit est plébiscité par un très grand nombre de ses utilisateurs, il n'y a qu'à voir les commentaires.

On aime :

La simplicité et le prix

On aime moins :

Moins discret qu'une borne Airport Express

airplay surula okto

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply:







Font Resize