Samsung ou Yamaha : qui fait la meilleure barre de son ?

Les barres de son ont pris possession de nos salons en un temps record. Leur succès est dû sans doute à leur taille réduite, leur facilité d'installation et leur ultra-connectivité. On en trouve pour tous les budget, de la barre basique à la haut de gamme qui coûte plus cher qu'un home-cinéma. Le nombre de voies, que ce soit du 2.0 au 7.1 a de quoi séduire aujourd'hui même les audiophiles les plus exigeants.

Dans ce petit monde qui grandit tous les jours, plusieurs grands noms de l'électronique se battent pour devenir la référence. Ici nous allons comparer deux géants asiatiques : Samsung et Yamaha. Quelles sont leurs forces ? Quelles sont leurs faiblesses ? Lequel fait la meilleure barre de son ?
Pour comparer ces deux fabricants, j'ai défini une liste de critères de comparaison. A la fin, on comptera les points pour faire le verdict

Meilleur barre de son yamaha

Design

La barre de son n'est visiblement pas un produit sur lequel les designers "se lâchent". En même temps, on suppose que le but de ce genre de matériel est de rester discret afin de s'intégrer dans un salon sans être une offense visuelle. Le critère de jugement sera donc la qualité perçue, et ce grâce aux matériaux choisis et leur harmonie. Les japonais étant très demandeurs sur ce point, il est assez logique que Yamaha soit un cran au dessus du coréen Samsung. J'en prends pour exemple a barre YAS-207 (en image principale de l'article), qui donne l'impression d'avoir été dessinée avec un seul coup de crayon... magnifique.

Gagnant : Yamaha

Qualité sonore

Les gammes des deux concurrents étant très larges, il est difficile de faire une comparaison universelle, mais Yamaha est le fabricant avec le plus de pedigree musical. Le groupe est mondialement connu pour ses instruments de musique, et il ressort de ses produits hi-fi une attention particulière à la sonorité. A budget équivalent, les barres Yamaha son généralement un peu au dessus sur ce critère.

Gagnant : Yamaha

Connectivité

C'est très serré sur cet aspect-là, et une fois de plus, ça dépend beaucoup de la gamme de prix. Plus c'est cher, plus il y a de connectique. Heureusement on retrouve le Hdmi et le Bluetooth quasiment partout. Cette manche est reportée de peu par Samsung qui propose une meilleure connectivité sans-fil grâce notamment à son système Sound Share qui permet de se passer de fil entre le téléviseur et la barre de son (si tant est que le téléviseur est aussi un Samsung).

Gagnant : Samsung

Prix

Sur ce dernier critère c'est bien sur Samsung qui gagne grâce à ses coûts de production optimisés et son économie d'échelle. Avec un nombre de ventes bien plus important, il est possible de proposer des pris très attractifs. Les quelques raccourcis sur les matériaux permettent aussi de faire baisser la facture.

Gagnant : Samsung

Verdict

Après des premiers points de design et qualité sonore raflés par le nippon Yamaha, Samsung est remonté au score grâce à son meilleur rapport qualité/prix ainsi que sa connectivité plus fournie. On voit donc bien que les deux fabricants se positionnent sur des marchés légèrement différents, Yamaha visant le consommateur exigeant, alors que Samsung, avec sa puissance de développement et de vente, comble tous les marchés, de l'entrée de gamme au haut de gamme. Pour une barre plutôt basique, c'est donc Samsung qui l'emporte facilement, par défaut de concurrence. Sur les produits plus chers, c'est plutôt Yamaha qui prend la gagne. Vous souhaitez les comparer à d'autres marques ? Nous avons un guide complet des meilleures barres de son

Les meilleurs modèles

Si vous êtes intéressé par une barre de son Samsung ou Yamaha, j'ai fait ici mon choix personnel pour vous inspirer.

Modèle

Samsung
HW-T450

Samsung
HW-Q70T

Yamaha
YAS-207

Yamaha
MusicCast 400

comparatif barre de son samsung
meilleure barre de son Samsun Q70T
acheter yamaha barre de son
comparatif barre de son yamaha

Design

Basique

Anguleux

Doux

Raffiné

Dimensions

86 x 5,4 x 7,4 cm

98 x 5,8 x 11,5 cm

93 x 6 x 10,8 cm

98 x 6 x 11 cm

Hdmi

Oui

Oui

Oui

Oui

Bluetooth

Oui

Oui

Oui

Oui

Wifi

Non

Oui

Oui

Oui

Caisson

Sans-fil

Sans-fil

Sans-fil

Sans-fil

Avis

Acheter
Acheter
Acheter
Acheter

Samsung HW-T450

Parfois, tout ce dont on a besoin, c'est un matériel simple, de qualité, sans excès, mais à un prix qui le rend vraiment abordable. C'est exactement ce que propose Samsung avec sa barre HW-T450.

C'est une volonté qui va à contresens des autres grandes marques, qui ont tendance à proposer des modèles de plus en plus élaborés, et donc de plus en plus cher. Il est vraiment agréable de trouver une marque réputée comme Samsung sur une gamme de prix où l'on retrouve d'habitude uniquement des marques chinoises dont on n'a jamais entendu parler.

Évidemment, il ne faut pas s'attendre à une hyper-connectivité, mais elle remplit très bien sa fonction d'amélioration du son d'un téléviseur un peu décevant. La connexion se fait par port HDMI, ce qui est une addition très très bienvenue par rapport aux modèles des générations précédentes, qui n'en possédaient tout simplement pas.

On aime
Le prix bas

On aime moins
C'est basique, bien sûr

Samsung HW-Q70T

Mon coup de cœur c'est la barre HW-Q70T. Avec ses 330 Watts de puissance, c'est un vrai monstre. Sa configuration en 3.1.2 est une des plus performantes du moment, très efficace pour fournir une expérience sonore complète. La restitution est très bonne, et l'équilibre convenable. Ce système est donc estampillé Dolby Atmos.

De plus, elle est compacte et affiche un tarif très intéressant. Ceci est certainement permis par l'absence de fonctions connectées avancées comme un assistant ou le multiroom.

Elle peut être fixée au mur, mais dans ce cas-là, il faut bien la maintenir en position horizontale pour conserver l'effet surround.

On dirait que Samsung a bien étudié le marché avec précision pour proposer un produit qui coche toutes les cases de celui qui cherche un bon son à un prix compétitif.

On aime
La puissance

On aime moins
Le manque de multiroom

Yamaha YAS-207

Chez Yamaha, c'est sur la YAS-207 que s'arrête le choix. Son look épuré et fluide, comme mentionné dans la match, est une vraie réussite.

Sa puissance de 200 Watts est en retrait par rapport à la HW-N650, mais cette barre gagne en clarté sonore. Gros argument : elle produit un vrai son surround grâce au DTS Virtual:X.

Le sans-fil permet evidemment la diffusion de musique en Bluetooth, mais aussi l'accès aux réglages de la barre depuis son Smartphone grâce à l'application Home Theater Controller.

Elle est prévue pour être posée à plat sur un meuble TV ou alors suspendue par l'arrière pour une installation plus aérienne.

On aime
Son rendu sonore

On aime moins
La télécommande peu design

Yamaha MusicCast 400

A force de voir Sonos rafler le marché du multiroom, est-ce que Yamaha s'est enfin réveillé ? La marque propose désormais son système concurrent pour diffuser sa musique préférée dans toute la maison sans contraintes. Il était temps que quelqu'un vienne déranger le monopole Sonos, d'autant plus après les scandales de non-continuation des mises à jour et la fuite des informations clients que la marque californienne a du essuyer début 2020.

Sa puissance  est de 200 Watts, ce qui est dans la norme pour les barres de son actuelles. 

En tant que barre connectée, elle est très bien fournie côté compatibilité avec tous les services de streaming, mais aussi l'Airplay, et évidemment le Bluetooth. Elle est compatible avec les assistants vocaux également, mais n'en intègre pas un d'office.

Pour les amateurs de films, la fonction Clearvoice, qui améliore le rendu des dialogues, est un vrai plus.

On aime
Le système Multiroom

On aime moins
Pas d'assistant directement intégrée

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: