Une enceinte portable peut-elle remplacer une barre de son ?

Une des fonctions préférée de ma barre de son est la connexion Bluetooth. C'est pas forcément logique au premier abord, mais laissez moi vous expliquer. On le sait, les français adorent la télé. On nous rabâche chaque année le nombre d'heures moyen passé devant le petit écran, et tout le monde y va de son excuse pour se rassurer de son propre usage ("oui mais moi c'est juste pour les infos...") en se disant qu'il y en a forcément certains qui sont bien pire que soi.

Quel que soit l'usage de l'écran, je sais qu'en revanche il y a un élément de mon système multimédia qui est allumé beaucoup plus que le reste : ma barre de son. En effet depuis que j'ai sauté le pas pour un modèle équipé d'une connexion Bluetooth, je m'en sers tout le temps.

enceinte portable ou barre de son

J'adore écouter de la musique, et dès que j'arrive chez moi, je m'entoure des sons que j'aime. Les diverses études que l'on peut lire sur le temps d'écoute de la musique peut redonner un peu d'espoir à tout ceux qui pensaient que le télévision avait englouti toute notre attention. Les gens écoutent de plus en plus de musique, et l'augmentation est d'autant plus importante chez les jeunes.

Parce que je reste rarement en place, et qu'en plus j'aime bien changer de musique selon mon envie de l'instant, j'utilise mon téléphone avec Spotify. Une idée qui me passe par la tête? Hop, je recherche et je lance. Un morceau que je n'aime pas, je passe. Pratique quand on a sa bibliothèque à portée de main. Pour le son par contre, hors de question de me contenter du haut-parleur faiblard du Smartphone, ni de me promener partout avec un casque sur la tête! J'utilise ma barre de son pour envoyer de la musique dans tout l'appartement.


La vraie question

Finalement quand on y pense, l'utilisation principale de ma barre de son ressemble beaucoup à celle d'une enceinte portable. Sachant que cette dernière pourrait m'apporter encore plus de liberté dans l'écoute de ma musique, pourquoi utiliser une barre de son comme enceinte portable, et ne pas plutôt utiliser une enceinte portable comme barre de son ?

Comment je connecte l'enceinte portable au téléviseur ?

Après vérification, il est possible d'utiliser une enceinte portable à la place d'une barre de son. Le plus simple en termes d'installation est de s'équiper d'un barre avec une entrée jack ou RCA comme la Marshall Killburn ou Stanmore. L'avantage est que c'est compatible avec n'importe quel équipement, mais il faut en revanche débrancher et rebrancher à chaque fois qu'on veut déplacer l'enceinte.

Entree jack

Les grosses enceintes Marshall peuvent être connectées par Jack ou RCA.

Afin de s'affranchir de ce problème de fil, il est possible d'utiliser la connectivité Bluetooth de son téléviseur, si tant est qu'il le permet, ou sinon de le faire par l'intermédiaire d'un émetteur Bluetooth, qu'on trouve à des prix très corrects aujourd'hui.

Et le cordon de chargement ?

Reste encore donc ce fameux cordon d'alimentation. Pas très pratique le sans-fil si c'est seulement 50% sans fil... Une fois de plus il est possible de contourner ce problème grâce à un socle de chargement. L'enceinte est rechargée lorsqu'elle est posée dessus, idéal donc pour avoir un système toujours chargé et déplaçable facilement. Malheureusement aujourd'hui, le seul constructeur à proposer ce type d'accessoire (en option) est BOSE. D'un autre côté, c'est une marque réputée de qualité et qui s'y connait en matière d'audio. Pas vraiment de sacrifice à faire. Les enceintes compatibles avec socle sont la Revolve et sa grande sœur la Revolve Plus.

Et la télécommande ?

Bien qu'il existe quelques modèles équipés d'une télécommande, on perd le socle de recharge, ou alors ce sont carrément des appareils énormes que l'on ne peut plus transporter. On est donc face à un dilemne. Personnellement, je n'ai plus de télécommande pour mon ampli de salon, et c'est vrai que cela me force à aller l'allumer à la main, mais je ne trouve pas ça particulièrement gênant car c'est une action à faire une fois. Le volume peut être réglé directement par la source (TV, lecteur Blu-ray...).

Le verdict

Il est tout à fait envisageable d'utiliser une enceinte portable à la place d'une barre de son (d'autres enceintes sont comparées sur HouseOfSound.fr). Rien ne l'empêche techniquement. Reste que ce n'est pas forcément très pratique, ou demande un modèle particulier. Etant donné l'offre large de barres de son à des prix très intéressants, je reste d'avis qu'il vaut mieux séparer les usages et utiliser une vraie barre de son pour faire ce boulot-là.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply:







Font Resize