Les 3 barres de son les plus puissantes (et qui sonnent bien)

Les barres de son se sont rapidement imposées comme étant la solution élégante pour améliorer le son d'un téléviseur. Mais au lieu de simplement compenser ce manque de souffle des écrans plats, est-ce que les barres de son peuvent être des vrais système puissants, pour faire vibrer la piste audio des films d'action, ou sonoriser un grosse soirée ? Quelle est la meilleure barre de son pour faire ça ?

Certains grands noms nous assurent que oui ! Ils proposent des modèles affichant 300 Watts, alors que d'autres montrent un petit 120. Que veux dire cette puissance, comment se ressent-elle, et quels sont les modèles qui font exploser le compteur ? Y a-t-il des choix alternatifs? Nous allons le découvrir.

​Modèle

​SONY
HT​-ST5000

​LG
SL9YG

S​ONY
HT-RT3

LG
SL7Y

​SONY
HT-ZF9

barre de son sony puissante
comparatif barre de son
acheter sony RT3
meilleure barre de son
barre de son puissante

​Puissance

​​800 Watts

​500 Watts

​600 Watts

420 Watts

4​00 Watts

​Dimensions

​118 x 8 x 14,5 cm

​122 x 5,7 x 14,5 cm

​​90 x 7 x 5.2 cm

106 x 5,7 x 8,5 cm

​100 x 6,4 x ​9,9 cm

​Hdmi

​​Oui

​Oui

​Oui

Oui

​Oui

​Bluetooth

​Oui

​Oui

​Oui

​Oui

​Oui

Wifi

​Oui

​​Oui

​Non

​Oui

​Oui

​Caisson

​Oui

​Oui

​Oui

​Oui

​Oui

Avis

Acheter
Acheter
Acheter
Acheter
Acheter

Qu'est-ce que la puissance RMS ?

Le signal électrique alimentant l'enceintes est un signal alternatif, qui varie donc tout le temps. Différents moyens de caractériser un tel signal existe, comme par exemple la plus grosse amplitude acceptable (puissance crête-crête), mais ce n'est pas pertinent car pour une enceinte, on préfère connaître La puissance moyenne continue qu'elle peut supporter. C'est la puissance RMS.

En quoi la puissance RMS est-elle utile pour une barre de son ?

Plus on cherche à sonoriser une pièce de taille importante, plus il faut de puissance, cela parait assez clair. Pour une barre de son qui doit permettre de faire des soirées, mieux vaut viser quelque chose de supérieur à 30 Watts sur les voies de gauche et droite (celles fournies par la barre).

Certains modèles ont un caisson de basses qui augmente le score de puissance. Cependant, cet ajout n'est pas très utile car cela n'augmente pas la puissance dans la plage intéressante, à savoir les médiums et les aigus.

puissance barre de son

Mais alors du coup la puissance RMS ne veut pas dire grand chose ?

Ce chiffre mesure bien la puissance du signal transmis aux enceintes, mais en fonction de la qualité de fabrication, cela a un effet énorme sur la qualité du son ressenti. La puissance est déterminée par l'impédance du haut-parleur. On peut considérer l'impédance comme étant le frein au signal : plus l'impédance est faible, plus la puissance augmente. Et c'est là que c'est traitre : une grosse enceinte audiophile aura typiquement une impédance de 8 Ohm. On comprend bien que mécaniquement cette enceinte va être lourde à faire bouger. Les enceintes de home-cinéma ou barre de son sont typiquement petites, et du coup ont une impédance beaucoup plus faible, 3 ou 4 Ohm. On se retrouve donc avec des systèmes de ​800 Watts alors que les enceintes de chez Focal ou Cabasse affichent 80W. Pour autant on pourra atteindre les mêmes volumes. Et à haut volume, le son produit par une grosse enceinte sera bien meilleur. Pas de distorsion ou saturation.

La triste réalité de cette mise en avant de la puissance par les fabricants est due à nous, utilisateurs, qui sommes rapidement impressionnés par les gros chiffres. Comme pour une voiture, la puissance ne veut pas tout dire. Il y a un tas d'autres paramètres à prendre en compte pour juger de la performance.


Le Top 3 des barres de son puissantes

​Si vous êtes intéressé par une barre de son puissante et qui en plus délivre un bon son, l'ai listé ici les meilleures barres de son pour ce job précis.

​SONY HT-ST5000

​Les 800 Watts de ce monstre de puissance sonore en font de loin la barre de son la plus puissante de notre comparatif. Avant de considérer les spécifications techniques, une petite discussion rapide sur le prix. A deux ou trois fois le prix des autres barres de ce comparatif, il faut bien avouer qu'elle n'est pas pour tous les budgets.

​La barre HT-ST5000 propose un sont Dobly Atmos 7.1.2 : 7 voies frontales et latérales, un caisson de basses, et 2 voies "verticales" pour un son qui vous arrive au dessus de la tête.

C'est une excellente barre de son, mais vaut-elle ce prix-là ? Notre conseil est d'aller vérifier chez les vendeurs si une offre promotionnelle est en cours.  On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise...

On aime
​L'écran LCD

On aime moins
​Le​ rapport qualité prix.

​LG SL9YG

La puissance de​ 500 Watts de cette barre ​LG la positionnent aisément dans ce top 5. Par contre ça se paye, car elle est la deuxième plus chère de la sélection.​ La SL9YG propose une excellente spatialisation du son avec un Dolby Atmos 4.1.2 : 4 voies standard, un caisson et 2 voies "supérieures". Pour ces deux dernières, la barre projette le son vers le plafond, qui le revoie ensuite sur les spectateurs. L'effet est saisissant.

La connexion Bluetooth est évidemment présente, comme sur de plus en plus de barres de son aujourd'hui. ​

Le desgin titane brossé est particulèrement réussi et tranche avec la tristesse du noir qui domine le marché des barres de son.​

On aime
​Le rendu sonore Atmos

On aime moins
​Le prix élevé

S​ONY HT-RT3

​La dominance de la marque nippone n'est plus à remettre en question sur tout ce qui est audio. Cette barre HT-RT3 sait secouer les murs avec 600 Watts de son. Cette performance est rendue possible par les enceintes arrières, qui ont également l'avantage de spatialiser le son sans tricher. Il y a du coup un peu plus de passages de câbles à prévoir.

Le design ajouré de la barre n'est vu nulle part ailleurs, ce qui lui donne une vraie démarcation stylistique. Pour les a​fficionados du signal audio numérique, la barre est équipée d'un entrée optique.

Le placement tarifaire est particulièrement agressif pour un produit si complet, avec l'assurance de la qualité japonaise.

On aime
​Pilotage via Smartphone

On aime moins
​Qualité de finition

​LG SL7Y

​Cette barre délivre 420 Watts ce qui la place sur le seuil des barres puissantes.

Comme beaucoup de barres de son dans cette gamme de prix, elle est bourrée d'intelligence. Outre l'assistant Google et la fonctionnalité Chromecast, elle a aussi un mode d'adaptation automatique du son qui détecte le contenu lu, et adapte les réglages sonores en conséquence.

​LG a tenté quelque chose de nouveau en mettant les boutons de contrôle sur le côté droit de la barre. Lorsqu'elle est placée dans un endroit avec peu d'espace sur le côté, il peut être un peu pénible de les manipuler. Heureusement que ça n'arrive pas souvent grâce à la télécommande incluse.

On aime
​​Google Assistant

On aime moins
​​Les boutons sur le côté

S​ONY HT-ZF9

​Avec ses 400 Watts, cette barre Sony ​est loin d'être la plus puissante de la​ marque, mais elle regorge d'innovations technologiques qui en font un ​produit haut de gamme. Elle rivalise aisément avec la soundbar 500 de chez BOSE.

Bien qu'étant physiquement un système 3.1, le HT-ZF9 est certifé Dolby Atmos 7.1.2, comme la HT-ST5000.

La connectivité Bluetooth est de la partie pour relier les appareils mobiles et streamer ses goûts musicaux directement via la barre. Le pilotage est facilité par une appli pour smartphone/tablette.

​Pour l'aspect filaire, le modèle est compatible Hdmi, avec un Contrôle de l'électronique CEC​.

On aime
​Le Chromecast intégré

On aime moins
​​Prise USB peu accessible


Les choix alternatifs

Quand on a besoin de puissance, c'est généralement qu'on a une idée derrière la tête...

Si vous cherchez un comparatif ​plus complet, je vous suggère de lire notre guide des meilleures barres de son. Pour savourer votre musique avec une reproduction fidèle, je vous invite à lire le guide sur les meilleures barres de son musicales. ​


Pourquoi choisir une barre de son ?

Nous avons présenté plusieurs modèles en mesure de vous combler, mais vous hésitez encore concernant l’intérêt d’un tel produit. La barre de son Bluetooth Samsung a l’avantage d’être très pratique et surtout l’encombrement est très limité. Vous n’avez donc pas un ampli home cinéma qui devient beaucoup trop imposant par rapport à l’espace disponible.

  • Les prix sont très abordables et la qualité est au rendez-vous, il faut compter moins de 100 euros pour l’entrée de gamme.
  • La diffusion du son est très intéressante même pour les petits espaces, vous aurez l’impression d’être au cinéma.
  • La barre de son est parfaite pour les films, les séries, mais également la musique ainsi que les jeux vidéo.
  • Regardez avec attention la puissance, car elle peut être différente d’un produit à un autre, nous vous conseillons près de 300 Watts RMS.
  • Quelques connectiques sont aussi appréciables comme l’USB, le Bluetooth…

L’installation est très pratique, il suffit de relier votre barre de son à votre télévision ou votre console de salon et de la brancher sur la prise secteur. En quelques secondes, elle est opérationnelle. Si vous avez un caisson de basse, l’installation est aussi simple, vous disposez d’un simple câble.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: