Utiliser un casque Bluetooth chez soi : l’ultime solution ?

On parle beaucoup de home-cinéma et de barres de son sur Texxis. En plus d'être des systèmes terriblement efficaces pour reproduire l'ambiance sonore d'un film, ils sont aussi capables, et sont d'ailleurs souvent utilisés pour diffuser de la musique. Bien que d'utiliser ainsi ces systèmes soit un bon moyen d'éviter d'avoir un système en parallèle pour l'écoute de la musique, ils présentent quand même quelques limites, car ils ne sont pas vraiment prévus pour ça à la base.

Casque nomade bluetooth

​Évidemment, peu de personnes parmi nous seraient motivés pour avoir un ensemble hifi ET un 5.1 dans leur salon.

On peut donc, sans chercher à être pris pour un fou, se demander si la solution ne se cacherait pas dans un autre type de matériel audio : le casque Bluetooth. On comprend vite que le casque filaire a peu de chance de l'emporter niveau liberté de mouvement, mais le casque nomade sans-fil, libérant de toute contraintes de proximité, peut-il séduire ? On va tenter d'y répondre point par point.

On ne parlera bien entendu pas des casques bluetooth pour le sport qui ont un design et des fonctions bien différentes. On se concentrera sur les modèles destinés à l'utilisation dans un salon ou bureau.

Premier point : la qualité sonore

​Une chose est sûre, à prix équivalent, un casque audio est capable de fournir une bien meilleure qualité sonore qu'une barre de son ou un home-cinéma. Un casque autour de 200 ou 250 euros sera de très bonne facture, alors que c'est à peine le prix de barres moyenne gamme. Montez encore un peu dans les prix et vous accédez aux casques de marques pour audiophiles.

La proximité du casque avec la tête donne l'avantage de ne pas avoir à jongler avec beaucoup de puissance pour générer du volume, et on peut avoir un son puissant sans grésillement. L'autre avantage c'est que les haut-parleurs sont toujours positionnés au même endroit par rapport à l'oreille. LE fabricant a donc une maîtrise parfaite de son environnement et peut calibrer au mieux son matériel pour un rendu toujours fidèle. Dans une pièce, aux murs et aux meubles impossibles à connaître à l'avance, le fabricant doit faire de son mieux pour concevoir un produit qui marche à peu près bien partout, ou alors imposer tout un tas de réglages à l'acheteur.

Deuxième point : les voisins

Ce point intéressera particulièrement ceux qui aiment écouter leur musique à fort volume. Les barres de son et home-cinéma comptent généralement sur un caisson de basses pour fournir les fréquences graves. Le gros problème, c'est que ces ondes adorent se propager dans le sol et les murs.
Les tensions de voisinage sont évitées avec un casque. On peut même en profiter pour écouter tous ces titres qu'on adore mais dont on préfèrerait que personne ne soit au courant...

​Troisième point : le contrôle

Ce point intéressera particulièrement ceux qui aiment écouter leur musique à fort volume. Les barres de son et home-cinéma comptent généralement sur un caisson de basses pour fournir les fréquences graves. Le gros problème, c'est que ces ondes adorent se propager dans le sol et les murs.

Meilleur casque bluetooth

L​e casque Plantronics Blackbeat Pro 2 intègre des boutons de contrôle de façon élégante.

Les tensions de voisinage sont évitées avec un casque. On peut même en profiter pour écouter tous ces titres qu'on adore mais dont on préfèrerait que personne ne soit au courant...

Quatrième point : le confort

​On ne va pas se mentir, avoir un casque sur la tête, ce n'est pas sans effet. En plus du poids, on se retrouve confiné entre deux coussinets qui nous tiennent chaud s'ils n'ont pas été conçus de manière efficace. Enfin, l'arceau exerce de la pression sur les côtés du crâne afin que le casque tienne en place.

Il est donc particulièrement important de vérifier que le confort  à l'utilisation est un point fort dans les commentaires clients ou sur les forums dédiés. De façon général, les casque supra-auriculaires sont les plus confortables pour deux raisons : ils répartissent l'effort de serrage sur une plus grande surface, ce qui réduit la pression exercée, et ils entourent l'oreille, ce qui assure une meilleure tenue. Les modèles destinés au TV, comme ceux de chez Sennheiser, sont parmi les plus confortable.

​Cinquième point : l'interaction avec les autres

​C'est pas idéal un casque sur la tête quand on vit en communauté. C'est quasi-systématiquement perçu comme un signe d'isolation et ça peut créer un inconfort pour ceux qui nous entourent. si vous souhaitez quand même utiliser un casque en présence des autres, sachez qu'il existe des casques appelés "ouverts" ou "semi-ouverts", qui laissent passer les sons de l'extérieur et donc d'entendre son entourage derrière la musique. Cette option est par contre plutôt réservée au casques filaires... il faudra donc faire le sacrifice des mouvements en liberté si vous estimez que c'est un casque ouvert qu'il vous faut.


Dans la même catégorie
No related posts for this content

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply:







Font Resize