Comparatif : les meilleures barres de son [2019]

​​Lorsque l'on cherche à s'équiper pour améliorer le son de sa télévision ou de son vidéoprojecteur, impossible de passer aujourd'hui à côté des barres de son. Leur popularité est en hausse croissante et il y a un effet boule de neige : plus on en voit autour de soi, plus on est tenté.

En même temps, pourquoi résister ? Leurs avantages sont très facilement visibles : encombrement réduit, facilité d'installation, nombre de câbles limités, connectivité Bluetooth et Wifi, reconnaissance automatique par les autres équipements récents...

Les grands noms du matériel audio ont saisi cette popularité pour inonder le marché avec leurs modèles, de l'entrée de gamme au très haut de gamme. Leurs fiches techniques ne sont pas faciles à décrypter, et n'aident pas forcément à faire un choix. Dans ce guide vous trouverez les meilleures barres de son du moment, sélectionnées selon des critères orientés vers l'utilisateur : vous.

comparatif barres de son bose

Décrypter la fiche technique : la connectique

La connectique, c'est le monde des acronymes. Une barre de son sert bien sûr à diffuser un signal sonore, donc elle comprend généralement les classiques:

RCA : ce sont les connecteurs rouge et blanc (ou rouge et noir) très courants en audio. Ils existent depuis les années 40 et sont encore très utilisés aujourd'hui. La compatibilité avec d'autres appareils est donc excellente avec ce type de prise. L'acronyme vient de Radio Corporation of America, aucune signification technique donc.

Coaxial : Le deuxième nom de la connexion RCA... car les deux pôles du connecteur sont tout simplement concentriques.

HDMI : C'est bien un acronyme technique ce coup-ci : High-Definition Multimedia Interface. C'est une norme pour le transfert de flux audio/vidéo. Ce n'est donc pas le nom de la prise en elle même, et il peut y avoir différents formats de connecteur sous cette même désignation. Les connecteurs sont nommés A,B,C,D et E, mais heureusement pour nous, seuls trois sont réellement utilisés, et on leur associe des noms plus conventionnels : A (standard), C (mini) et D (micro). Les B et C sont surtout utilisés sur les tablettes et appareils photos pour des raisons d'encombrement. La quasi-totalité des barres de son utilisent du HDMI de type A.

Optique : comme son nom l'indique, ce type de connecteur utilise la lumière pour transmettre les données plutôt qu'un signal électrique. L'intérêt est dans la meilleure préservation du signal, celui-ci se dégradant beaucoup moins que dans les fils en cuivre. Ce type de câble ne marche évidemment qu'avec un signal numérique et pas analogique.


Un monde sans-fil

Le sans-fil est devenu une base incontournable des fonctionnalités des barres de son récentes. Le protocole le plus courant est le Bluetooth, qui offre des possibilités de streaming musical avec une grande facilité. La barre devient ainsi une enceinte indépendante que l'on peut piloter même téléviseur éteint. Comme une chaîne hi-fi des temps modernes finalement.

Certains constructeurs vont plus loin et intègrent un module wifi pour connecter la barre au réseau domestique et surtout à Internet. La barre peut alors chercher et lire des radio Internet. La nouvelle tendance est d'intégrer un assistant virtuel, comme par exemple Amazon Alexa chez Bose. L'utilisateur peut alors simplement demander à la barre de jouer ses morceaux préférés sur un service de streaming.

A classer dans les moyens sans-fil, le NFC (Near Field Communication) est un protocole prévu pour appairer facilement un Smartphone ou une tablette avec la barre, simplement en le posant dessus. Cela nécessite que l'appareil à connecter soit équipé du NFC, mais c'est une technologie qui a du mal à décoller, son utilité étant assez limitée.

Le nombre de voies

Le plus simple pour bien comprendre l'importance du nombre de voies est de commencer par le plus petit et de grimper. Il est indiqué par deux chiffres. Le premier est le nombre de voies "satellites" et le deuxième est le nombre de caissons de graves. Ce deuxième est généralement de 0 ou 1, mais peut être de plus si ça vous fait plaisir.

Le nombre de voies de satellites les plus courants :
2 : Gauche et droite;
3 : Gauche, centre et droite;
4 : Deux voies avant et deux arrières;
5 : Trois voies avant (gauche, centre et droite) et deux arrières;
6,7 et plus : Des voies apparaissent sur les côtés, dessus... il n'y a pas de configuration unique.

​Le son surround avec une barre de son

​La barre de son regroupe toutes ses voies satellites en un seul endroit à l'avant, alors comment fait-elle pour faire parvenir un son 3D? Les ingénieurs ne sont jamais à court d'idées et ont eu l'idée d'utiliser les murs de la pièce pour faire rebondir les ondes sonores. La barre donne donc l'illusion que le son vient des côtés, et même parfois du dessus grâce au plafond. Chez Philips cette technologie s'appelle Ambisound, chez Sony c'est S-Force, chez Yamaha c'est le DTS Virtual:X qui équipe les barres spécialisées de la gamme YSP.

Ce type de technologie est réservé aux barres de son haut de gamme. Sans chercher les noms précis des technologies, il est déjà facile de faire un tri en se focalisant sur celles qui sont à multiples voies telles que 5.1 ou 7.1.

​Les meilleures ​barres de son​ du moment

​Modèle

​SONY HTCT390CEL

​Yamaha YAS-207

S​ONY HT-RT3

So​​nos Beam

acheter sony barre de son
acheter yamaha barre de son
acheter sony RT3
acheter sonos beam

​D​esign

​Ultra-fine

​Fluide

​Aéré

​Compact

​Dimensions

​​90​ x 12,1 x 5,2 cm

​93 x 6 x 10,8 cm

​​90 cm x 7 cm x 5.2 cm

​65,1 x 10 x 6,8 cm

​Hdmi

​Oui

​Oui

​Oui

​Non

​Bluetooth

​Oui

​Oui

​Oui

​Non

Wifi

Non

​Non

​Non

​Oui

​Caisson

​Sans-fil

​Oui

​Oui

​Non

Avis

​​SONY HTCT390CEL

​La compétence de Sony dans le monde de l'audio n'est plus à démontrer. Cette barre compatible 4K d'une puissance de 300 Watts est particulièrement adaptée à l'utilisation en mode cinéma  grâce à sa technologie surround virtuelS-Force.

Sa connectivité couvre tous les essentiels avec HDMI, optique et Bluetooth. Ce n'est cependant qu'un sytème 2.1, donc pas aussi performant que les appareils 5.1, mais son prix est très abordable.

Son vrai atout c'est sa finesse qui la rend particulièrement élégante montée au mur sous un téléviseur qui l'est aussi.

On aime 

​la finesse de la barre

On aime moins 

​Les performances à bas volume

​​Yamaha YAS-207

​C'est notre coup de cœur de la marque nippone. Son design aérien et fluide nous a séduit dans notre comparatif Samsung/Yamaha. Elle est prête pour accueillir du contenu 4K avec une entrée et une sortie HDMI, ainsi qu'une entrée analogique et une optique.

Le caisson de basses est relié sans fil à la barre, pour une intégration élégante dans une pièce de vie.

Les réglages se font depuis l'application Home Theater Controller pour Smartphone. Heureusement car la télécommande fournie est un peu en deçà du reste.

On aime 

​Le design élégant

On aime moins 

​le matériau extérieur

​​Sony HT-RT3

​C'est une barre toute en puissance, avec 600 Watts au compteur. Pour cela, elle est aidé par deux voies arrières qui permettent de spatialiser le son sans artifice... ça veut par contre dire qu'on a plutôt à faire à un hybride entre la barre de son et le home-cinéma 5.1.

Les voies arrière ne sont malheureusement pas reliées sans-fil à la barre et il faut faire courir des fils jusque derrière le canapé. En revanche, parce que le technologie utilisée est simple, Sony peut proposer cet équipement à un prix très agressif.

On aime 

​Les enceintes arrières

On aime moins 

​​Pas aussi compact qu'une barre surround

​​Sonos Beam

​Avec Sonos, on n'est jamais dans l'entrée de gamme, mais pour autant, La barre de son Beam est leur petit modèle. Au moins, on est gâtés niveau prestations avec l'intégration de l'assistant personnel Alexa qui répond à vos  commandes vocales pour par exemple lire de la musique depuis votre service de streaming préféré ou d'annoncer la météo.

Avec une largeur de 65 cm, elle est compacte, ce qui la rend idéale pour l'installation dans une petite pièce.

C'est un excellent modèle pour rentrer dans le monde de l'audio multiroom que Sonos maîtrise mieux que personne.

On aime 

​L'univers Sonos

On aime moins 

​​​​des dimensions peu habituelles

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: