Philips ou JBL : comparatif de leurs barres de son

Les barres de son font désormais partie de ces incontournables du salon. En effet, il est inutile de demander à son téléviseur de produire un son décent. Tous les écrans extra-plats ont complètement abandonné l'idée de fournir un son clair et puissant. La finesse n'a pas que du bon, spécialement dans le monde de l'audio.

Toute installation passe donc par le choix d'un home cinéma ou d'une barre de son. Dans cet article nous allons nous pencher sur ces dernières, plus simples et discrètes. J'ai choisi de comparer deux grands noms du domaine. A ma gauche, Philips, qui connait très bien les limites sonore des télévisions, car il en conçoit. A ma droite, JBL, qui cherche à tirer son épingle du jeu grâce à une renommée de qualité dans le monde de l'électronique.

comparatif JBL Philips

Design

​On commence par un critère personnel, pas toujours évident à noter. De manière objective, Philips ont une approche plus originale et osée que les autres fabricants de matériel audio. On a de supers exemples avec leur mini-barre Fidelio B1 ou home-cinéma Zenit.

design barre philips

​Ils ne se la raconteraient pas un peu trop dans leurs images promotionelles chez Philips ?

JBL quant eux, sont très classiques. C'est fonctionnel, ça ne dénature pas, mais pour autant, ça ne nous enchante pas non plus. Ils ont quelques leçons à apprendre de leurs concurrents et feraient peut-être bien de s'en inspirer. Nous, ça nous irait bien.

Gagnant : ​Philips

​Qualité sonore

​Il est important de faire cette comparaison à niveau de gamme équivalent. Les deux ont effet un large panel de barres de son (même si ça n'a rien à voir avec un géant comme Samsung). Ici c'est serré, mais comme il doit y avoir un gagnant et un perdant pour chaque manche, c'est JBL qui l'emporte. Leur point fort c'est le Harman Display Surround qui reproduit un son enveloppant sans enceintes arrières.

Gagnant : JBL

​Connectivité

​Hdmi et Bluetooth, les deux connexions essentielles sont présents sur quasiment tous les modèles. La seule nuance est dans le nombre de ports. 3 entrées semble être suffisant pour un salon standard : Une box, un Blu-Ray, une console. Quelques modèles comportent également une entrée RCA, mais c'est de moins en moins utile aujourd'hui, sauf si on veut y brancher un PC pour la musique par exemple.

Gagnant : ​ Match nul

Prix

​JBL accuse ici le coup (coût?) de sa technicité et affiche des tarifs un peu plus élevés que Philips. La différence reste cependant faible, et n'est généralement pas assez élevée pour se décourager d'envisager les modèles de la marque américaine. Comme souvent, il vaut mieux acheter une barre de son avec de bonnes performances sonores, au détriment d'un peu de connectivité inutile, ou une puissance maximale qu'on n'exploitera jamais. Il faut aussi scruter les offres en ligne. Le monde de l'audio étant agressif, il y a parfois de belles promotions à saisir.

Gagnant : Philips

​Verdict

​Il n'est pas toujours facile de conclure sur un gagnant dans ce type d'exercice. Philips a pris le dessus sur nos critères de sélection. Le fabricant néerlandais a l'air de mieux écouter le marché et de viser plus juste dans la pertinence de ses barres de son.


​Les meilleurs modèles

​Si vous êtes intéressé par une barre de son ​​Philips ou JBL, j'ai fait ici mon choix personnel pour vous inspirer.

Philips Fidelio B8

​​ Le top chez Philips c'est pour moi la barre de son Fidelio B8. Elle offre des prestations haut de gamme:

Son écran LCD superbement intégré en façade permet de sélectionner la source avec facilité. L'appairage Bluetooth est simplifié par la présence du NFC. Il suffit de poser son téléphone sur la barre pour que les deux appareils se reconnaissent et se connectent.

En termes de voies, Philips y donne le terme de 5.1.2. En plus des 5 voies traditionnnelles et d'un caisson de basses, il y a deux haut-pareurs sur le dessus de la barre, conçus pour faire rebondir le son sur le plafond et ainsi améliorer l'effet surro​und du son. Le système est donc certifié Dolby Atmos.

Le caisson de basse est relié sans fil pour un minimum de fils qui trainent.

​Toutes ces fonctions et cette technologies se reflètent cependant dans le prix.

​On aime 

​​L'écran LCD intégré

On aime moins 

​Le prix élevé

JBL Cinema SB450

​ Cette barre est nettement moins chère que la B8, mais vise un public similaire, avec l'intégration du Harman Display Surround.

L'image 4K étant de plus en plus répandue, JBL s'est assuré de la compatibilité de sa barre avec ce nouveau format, et c'est un bon point. Le signal ne sera pas dégradé en passant par la barre.

Elle est également compatible JBL Connect, qui permet de relier plusieurs appareils sans-fil, et faire un système Surround ou multi-room, mais honnêtement l'intérêt est limité.

Le caisson de basses est lui-aussi relié sans-fil, ce qui est nettement plus utile.

On aime 

​​Sa puissance sonore et sa qualité sonore

On aime moins 

​​L​a micro-télécommande

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply:







Font Resize