Comparatif : les meilleures enceintes portables [2019]

Les enceintes portables sont venues révolutionner notre façon d'écouter de la musique. Celle-ci nous suit désormais partout. Leur force réside dans leur variété. Il y en a pour tous les besoins et toutes les envies. On peut facilement improviser une soirée sur la plage ou au bord d'un lac, danser sous la douche avec une enceinte étanche, ou alors sonoriser tout son chez soi avec une enceinte maxi-format.

L'enceinte portable est un produit qui ne ressemble à aucun autre, avec ses particularités et des caractéristiques qui lui sont propres. Il n'est donc pas toujours évident de choisir. Afin d'y voir plus clair, nous avons mis notre expérience dans ce guide qui contient l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour bien choisir. A la fin nous faisons un comparatif des enceintes portables du moment.

comparatif enceinte portable

​La sélection d'une enceint portable se fait sur plusieurs critères auxquels chacun devra affecter des priorités en fonction de son utilisation. Grand baroudeur ? L'autonomie et la compacité seront probablement à classer en tête. Mélomane ? C'est la qualité sonore qui prendra la place de critère numéro un.

Les meilleures enceintes portables du moment

​Modèle

​JBL

GO 2

​​Ultimate Ears

Wonderboom

​JBL

Flip 4

Sony

SRS-XB101

​Bose

​Revolve

acheter JBL GO
meilleure enceinte portable etanche
Comparatif enceinte portable
meilleure enceinte portable sony
Coparatif bose enceinte

​D​esign

​Ultra-compacte

​Compacte​

​Verticale

Compacte

​Verticale

​Dimensions

​​​8,6 x 3,1 x 7,1 cm

​9,35 x 9,35 x 10,2 cm

​7 x 17,5 x 6,8 cm

​7,5 x 7,5 x 9,1 cm

​8,2 x 8,2 x 15,2 cm

​Étanche

​​Oui

​Oui

​Oui

​Oui

​Oui

​Bluetooth

​Oui

​Oui

​Oui

​Oui

​Oui

​Autonomie

​5h

​10h

​​12h

​16h

​12h

Avis

​Les critères pour bien choisir

​Le prix

​En plus d'être adapté à notre mode de vie de plus en plus nomade, elles présentent aussi l'avantage d'être relativement abordables. A l'ère des Smartphones affichant des tarifs qui franchissent la barre des 1000 euros, une enceinte portable autour d'une centaine d'euros et qui va nous durer des années, c'est un investissement sans risque.

Le marché est féroce et les marques tentent de se positionner sur plusieurs créneaux. Les enceintes d'entrée de gamme sont proposées autour d'une quinzaine d'euros. On y trouve beaucoup de modèles chinois produits par des marques totalement inconnues, mais aussi quelques noms familiers comme Xiaomi. Toujours dans l'entrée de gamme, mais pour quelques euros de plus, il est possible de voir des marques comme JBL avec son enceinte GO.

​Leur force c'est le Bluetooth

​On n'a pas tendance à y donner trop d'importance, mais l'intérêt majeur d'une enceinte portable c'est son universalité. Imaginez que chaque marque propose son enceinte qui est uniquement compatible avec SES smartphones ou tablettes. Les consommateurs y réfléchiraient à deux fois avant de l'acheter. C'est d'autant plus vrai à une époque où certains changent de téléphone tous les ans. Ça nous rappelle le moment où Apple a changé son connecteur d'iPhone. Combien de docks et d'enceintes ont étés remisés au placard ?

Le Bluetooth est un protocole universel très bien établi, puisqu'il existe depuis 1999. Il en est désormais à sa cinquième version. Au fil du temps et des versions le débit de transfert de données a augmenté, ce qui signifie que la qualité du son transmis est désormais excellente. La plupart des enceintes portables actuelles sont en Bluetooth version 4.X, avec un débit de 3 Mbit/s, suffisamment élevé pour supporter les  formats les plus courants de MP3 sans ajouter de pertes.

​L'autonomie

​Les enceintes nomades ont une autonomie qui dépend de plusieurs paramètres principaux : la taille de la batterie, le nombre de haut-parleurs et le volume d'écoute. Elle varie entre 5 et 20 heures annoncées, mais il faut émettre des réserves vis-à-vis de ces chiffres. Elles utilisent les mêmes types de batterie que les smartphones, donc comme peur eux, leur autonomie baisse avec le froid. Cette notion est éventuellement à prendre en compte à la montagne, mais le reste du temps vous ne verrez pas d'effet.

Comme les smartphones, il est préférable de recharger l'enceinte avant que la batterie soit totalement vide. Ceci augmente sa durée de vie car les cellules de la batterie n'apprécient pas d'être épuisées.

La qualité sonore

Chaque enceinte est différente, et il n'est pas réaliste de toutes les classer ici. Pour ce critère, les deux pistes principales pour réduire sa liste de candidats sont tout d'abord de viser une marque réputée, comme par exemple Bose ou Ultimate Ears.

Ensuite, être prêt à y mettre le prix. En audio comme dans beaucoup d'autres domaines de la Tech, la qualité vient avec le choix des matériaux et des méthodes de fabrication. Ceci a un impact incontournable sur le prix. Pour essayer de faire passer la facture, les marques peuvent parfois ajouter des options supplémentaires qui ne leur coûtent pas grand chose, mais "diluent" un peu le prix. Un chargeur inclus par exemple aura une grosse valeur aux yeux du consommateur alors qu'il ne leur revient à pas grand chose.

L'étanchéité

Il y a énormément de sous-catégories d'enceintes portables, mais une des plus grosses, et pour nous une des plus intéressantes, est celle des enceintes étanches. En effet, elle met fin à cette peur éternelle d'approcher son matériel électronique de l'eau. Vous l'aurez vu d'ailleurs, on n'a pas lésiné sur les exemples aquatiques dans notre intro pour surprendre et intriguer.

C'est un point à considérer si vous cherchez une enceinte pour amener à l'extérieur. Sur ces modèles, les connecteurs sont protégés et les haut-parleurs recouverts d'une membrane spécifique qui laisse passer le son mais pas l'eau.

La qualité de protection de l'enceinte vis-à-vis des intrusions de poussières et liquides est donnée par leur classe IP. Encadrée par une norme, la classe d'un appareil détermine son niveau de résistance à l'intrusion. Pour les liquides, c'est la combinaison d'une profondeur et d'un temps d'immersion. Les enceintes dites étanches sont couramment IP​X7, ce qui signifie qu'elles résistent à une immersion jusqu'à 1m de profondeur pendant 30 minutes.

Les ​revues détaillées

​​​JBL GO 2

​​​Cette enceinte est la petite sœur de la JBL GO première du nom, qui a conquis le marché avec un prix fracassant. Cette deuxième édition est un peu plus chère, et légèrement plus grande (de quelques millimètres) dans toutes les dimensions. Son design s'est arrondi un peu, pour se conformer avec ce que font tous les autres ?

Elle est toujours proposée dans un panel de couleurs aussi large, avec ici 12 coloris possibles.

Ce qu'elle gagne en revanche, c'est qu'elle est désormais étanche, et ça ça vaut bien la différence de prix.

On aime 

​Le petit prix

On aime moins 

​Les performances ​sonores

​​​Ultimate Ears Wonderboom

​Il y avait un vide à combler dans la gamme d'Ultimate Ears entre la Roll, compact mais plate, et la BOOM, élancée mais volumineuse. La Wonderboom se positionne à merveille avec son gabarit ramassé.

Le son des produits de la marque est très bon. C'est une excellent enceinte étanche. Pour les baroudeurs, la sangle peut s'avérer très pratique pour la suspendre n'importe où.

On ne connait pas un autre produit avec autant de choix de couleurs. C'est à en faire pâlir la JBL GO dont on parlait plus haut. Un peu de gaîté et de personnalité ça fait plaisir. 

On aime 

​​Elle est waterproof

On aime moins 

​L'autonomie

​​​JBL Flip 4

​L'enceinte Flip est la star de l'entreprise américaine JBL, qui en est à la quatrième version. Chaque mouture apporte de légères modifications, sans bousculer les habitudes. Le son est clair et agrémenté de bonnes basses​.

La technologie JBL Connect+ permet d'associer jusqu'à 100 enceintes... on comprend déjà difficilement l'intérêt au delà de 3, mais bon...

L'etanchéité IPX7 est aussi de la partie. Comme ces prédécesseurs, elle est pourvue d'une prise jack ​au cas où le Bluetooth causerait quelques difficultés.

On aime 

​Les enceintes arrières

On aime moins 

​​​Ne tient pas bien couchée

​Sony SRS-XB101

​​Trop longtemps absent​ sur les enceintes portables, la marque japonaise arrive finalement à positionner un produit dans les bestsellers. Elle a visé la gamme intermédiaire avec une petite enceinte bien pensée et avec des fonctionnalités avancées comme la reconnaissance du smartphone par NFC et la possibilité de connecter 2 enceintes entre elles pour booster le son.

Son autonomie annoncée de 16 heures est impressionnante. Elle est aussi étanche en plus de tout ça. C'est  un sérieux candidat alternatif pour quelqu'un qui considérait s'acheter une Wonderboom. 

On aime 

​Les enceintes arrières

On aime moins 

​​​Ne tient pas bien couchée

​​Bose Revolve

​On ne présente plus la marque Bose tant ses produits ont conquis le public.  La Revolve est une enceinte plus chère que ses concurrentes, mais la qualité est là. Le son est époustouflant.

Le petit détail qui fait la différence c'est son socle de charge, hyper pratique. Malheureusement, il faut l'acheter séparément, ce qui fait grimper encore un peu plus la facture.

On aime 

​Le qualité Bose

On aime moins 

​Le socle de charge vendu séparément

Verdict

Les avantages multiples d'une enceinte portable en font un accessoire qui devient finalement plus que ça. Lorsque l'on est face à une enceinte portable qui a une bonne qualité sonore, avec une excellent autonomie, elle capte l'attention, et c'est finalement le smartphone qui devient l'accessoire.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply:







Font Resize