Les meilleurs postes de radio par Internet

​Non, Internet n'a pas tué la radio! Car la radio a su utiliser ce nouveau réseau de communication à son avantage pour continuer à exister, et même attirer des nouveaux auditeurs. Toutes les stations historiques de la bande FM proposent désormais une version numérique de leur diffusion. En plus de cela, une véritable nuée de nouvelles radios ont fait leur apparition, en saisissant l'opportunité d'une diffusion large et à bas coût offerte par Internet.

Tous ces canaux sont accessibles depuis un ordinateur connecté à Internet ou un smartphone, mais cela ne correspond pas vraiment à l'utilisation que nous faisons de la radio. Fort heureusement, il existe des postes de radio par Internet, qui ressemblent en tout point à un poste FM classique. Ils offrent donc la possibilité de se connecter à des centaines de chaînes avec une qualité sonore supérieure en toute simplicité. Voyons comment ça marche.

​Modèle

​Peterhouse
​Webradio

​Lemega
​M6+

​​Auna
​Connect System

​Auna
​Worldwide

Acheter radio Internet
Comparatif radio streaming
Meilleure radio streaming
Radio digitale

​D​esign

​​Simple

​Compacte​

​De salon

Compacte

​Streaming

​​​​Oui

​​Oui

​Oui

​​Oui

​USB

​​Oui

​Non

​Oui

​Oui

​Bluetooth

​Non

​Oui

​Oui

​Oui

​Batterie

​Non

​Oui

​Non

​​Non

Avis

​Bande FM vs. Internet

​La bande FM, qui a longtemps été le moyen privilégiée pour l'émission d'un signal radio grand public, a l'avantage de fournir un son clair avec une bonne vitesse de transfert de données. Elle a donc été utilisée par les stations grand public. Le matériel de réception était peu coûteux, ce qui était idéal pour le mettre dans un maximum de foyers.

Ce type de diffusion a cependant ses limites. La qualité du son transmis est inférieure à ce qui existe aujourd'hui avec d'autres technologies. Le son de la radio est par exemple moins bon que ce que l'on a l'habitude d'entendre à partir d'un CD ou d'un MP3.

L'autre limite est la portée des émetteurs de radio FM, qui est de seulement plusieurs kilomètres. Pour fournir un signal à toute une région ou un pays, il faut donc le mailler avec un réseau d'émetteurs. Et plus le terrain est accidenté, plus il faut rapprocher les antennes. Cela signifie que dans certaines régions, la réception du signal FM est mauvaise. Avec le développement du réseau Internet par réseau cuivre, fibre optique ou sans-fil 4G, il devient alors possible de bénéficier de l'excellent débit de données pour profiter d'un son impeccable.

​​Les postes radio Internet

​Les postes de radio par Internet doivent donc - comme leur nom l'indique - être connectés à Internet. Une fois connectés, ils ont accès à toutes les radios numériques. Comme il n'y a plus de bande FM, il n'y a pas de fréquence associée à chaque radio. Il suffit simplement de sélectionner son nom dans une liste. Sur certains modèles, il est possible d'enregistrer des favoris pour une recherche plus rapide.

En revanche, il faut être connecté au réseau. La radio ne fonctionnera que si elle est à portée d'une Box Wifi et qu'elle est paramétrée convenablement. Rien de très difficile en soi, je vous rassure.

Comparatif radio Internet

​Les plateformes de streaming

​Jusqu'ici, pas de grosse différence entre une radio FM et par Internet. Sauf que la connectivité avancée de ces dernières permet un nouveau tour que la radio FM ne peut pas offrir : le choix d'écouter que qu'on veut, quand on veut.

Les plateformes de streaming ont révolutionné notre façon de "consommer" la musique, grattant un peu d'audience à la radio traditionnelle. Les boîtiers de radio par Internet permettent de passer de l'un à l'autre avec le même appareil. En effet, la plupart des postes intègrent une connectivité à Spotify ou Pandora. Un vrai bonus dans l'utilisation.

​Les prix

Ce type d'appareils sont beaucoup plus avancés technologiquement que les radios FM. Leur prix sont donc forcément plus élevés. Il faut compter une cinquantaine d'euros pour les entrées de gamme, et jusqu'à environ 200€ pour des modèles aux fonctionnalités les plus avancées.

C'est un marché où il y a peu d'évolution technologique, il n'y a donc pas à prévoir de remplacer son matériel rapidement. L'achat d'un modèle bien fourni, que l'on gardera longtemps, peut donc sembler très judicieux dans ce secteur.

​Les meilleures ​postes de radio par Internet

​Pour conclure cet article, nous avons fait une sélection des meilleurs modèles de radio par Internet, afin de vous lancer sereinement dans l'aventure.

​​​​Peterhouse Webradio

​​​​C'est un des modèles les plus populaires. Son succès est dû à son grand écran couleur et son interface simple et intuitive avec de nombreux boutons physiques.

La fonction d'alarme est mise en avant avec des boutons dédiés. C'est donc un poste idéal pour une utilisation sur sa table de chevet.

La démarrage est assez rapide avec seulement une dizaine de secondes, le temps de se connecter au réseau. Le changement de station met quant à lui 2 à 3 secondes.

La qualité du son est raisonnable, surtout pour son prix qui est plutôt agressif.

Son seul inconvénient, c'est qu'il n'a pas de Bluetooth.

On aime
​Modèle complet

On aime moins
​​Pas de Bluetooth

​​​​Lemega M6+

​​Voici une radio Internet portable, ce qui est plus rare sur ce segment. Son grand atout est sa batterie qui lui permet d'être utilisée sans être reliée au secteur. Idéal pour l'emmener dehors. Son autonomie de quelques heures est correcte. Sa poignée de transport est clairement là pour indiquer son intention d'être déplacée.

Elle n'a a pas de port USB pour être utilisée avec de la musique stockée sur ce type de support, ce qui est dommage, car elle aurait alors pu être utilisée même sans connexion Wifi.

Ce modèle est pourvu d'une application pour iOS et Android, qui permet de la contrôler directement depuis son smartphone.

Il est également possible de diffuser de la musique en Bluetooth depuis un téléphone ou une tablette.

On aime
​La portabilité

On aime moins
​Un seul haut-parleur

​​​Auna Connect System

​La Connect System de chez Auna est une vrai radio de salon, avec des haut-parleurs de 20W RMS chacun qui ont la capacité de sonoriser une pièce avec une qualité sonore qui rend hommage à la qualité du signal numérique.

Son interface est de grande dimension pour une lecture aisée, et les réglages semblables à un poste traditionnel grâce à son sélecteur type "molette".

​De système dispose d'un lecteur CD. Il peut ainsi remplacer un lecteur CD existant par un appareil deux-en-un très compact.

La finition bois est de bonne qualité pour s'intégrer de manière élégante dans un salon raffiné.  On en paye évidemment le prix, mais c'est justifié par les prestations complètes du Connect System.

On aime
​De vraies enceintes!

On aime moins
​​C'est cher

​Auna Worldwide

​​Voici un modèle compact tout-en-un qui a eu un très gros succès grâce à sa simplicité. Deux haut-parleurs de 5W RMS, un lecteur CD, un tuner FM en plus de l'accès aux radios Internet, un port USB, une entrée Jack 3.5mm... tout y est!

Son écran LCD monochrome est un peu simple par rapport à ce que fait la concurrence, ou même la propre marque, mais le modèle Worldwide a su trouver sa niche dans l'efficacité et le niveau de connectivité ultra-complet.

On aime
​​Le lecteur CD

On aime moins
​L'écran simpliste

Dans la même catégorie
No related posts for this content

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: