Améliorer la qualité de son vidéoprojecteur grâce à un écran de projection

​Lorsque l'on achète un vidéoprojecteur, il est tentant de se dire que l'achat de l'écran attendra plus tard, et que l'on peut mettre tout le budget dans le projecteur. C'est sûr qu'une centaine d'euros de plus ça permet d'accéder à de meilleurs modèles sur le papier... mais au final l'image risque d'être moins bonne ! Explications :

qualité ecran projection

La couleur

La surface de projection doit être la plus neutre possible pour ne pas imprimer une couleur à l'image. Projeter sur un mur d'une couleur autre que blanc est fortement déconseillé. Même les murs blancs peuvent produire cet effet, car avec le temps ils se ternisse, et l'image aussi.

La texture

Que ce soit un papier peint ou de l'enduit, attention au relief qui peut déformer l'image . Alors certes, un écran de projection est lui-même texturé, mais la topologie est étudiée pour ne pas générer d'artifices dans l'image.

​Le gain

​On ne parle pas ici du de l'économie réalisée par le non-achat d'une toile de projection, mais de la caractéristique de la surface. Le gain, c'est la capacité de la toile à refléter la lumière. Plus il est élevé, et plus une grande quantité de la lumière incidente est renvoyée. Si vous voulez plus d'infos sur quel gain est adapté à quelle utilisation, je vous conseille ce guide.

La peinture spéciale

Alors oui, il existe de la peinture spéciale pour vidéoprojecteur, mais ça coûte quasiment aussi cher qu'un écran. En plus, il est conseillé de peindre un cadre noir autour de la zone de projection afin de donner des contours bien nets à l'image. Dans un salon, ce n'est pas toujours facile à justifier ("je t'assure, c'est la nouvelle tendance déco...") et un écran, au moins, c'est rétractable.

... et améliorer le son

Un autre avantage de la toile de projection, c'est qu'on peut placer une ou des enceintes derrière. L'immersion est alors totale, comme au cinéma. Pour cela, il faut chercher une toile adaptée, dite transonrore , spécialement prévue à cet effet.

​Verdict

​La toile de projection n'est donc pas à négliger lors de l'investissement dans un vidéoprojecteur de bonne facture. Au final c'est un produit peu cher, qui contribue fortement à la qualité d'image. Grâce à quelques arrangements de déco, il est possible de l'intégrer de manière discrète dans son environnement.


Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: