Comparatif : les meilleures enceintes portables [2020]

Les enceintes portables sont venues révolutionner notre façon d'écouter de la musique. Celle-ci nous suit désormais partout. Leur force réside dans leur variété. Il y en a pour tous les besoins et toutes les envies. On peut facilement improviser une soirée sur la plage ou au bord d'un lac, danser sous la douche avec une enceinte étanche, ou alors sonoriser tout son chez soi avec une enceinte maxi-format.

L'enceinte portable est un produit qui ne ressemble à aucun autre, avec ses particularités et des caractéristiques qui lui sont propres. Il n'est donc pas toujours évident de choisir. Afin d'y voir plus clair, nous avons mis notre expérience dans ce guide qui contient l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour bien choisir. A la fin nous faisons un comparatif des enceintes portables du moment.

La sélection d'une enceint portable se fait sur plusieurs critères auxquels chacun devra affecter des priorités en fonction de son utilisation.
Grand baroudeur ? L'autonomie et la compacité seront probablement à classer en tête. Mélomane ? C'est la qualité sonore qui prendra la place de critère numéro un.

​Modèle

​JBL

GO 2

​​Ultimate Ears

Wonderboom

​JBL

Flip 4

Sony

SRS-XB101

​Bose

​Revolve

acheter JBL GO
meilleure enceinte portable etanche
Comparatif enceinte portable
meilleure enceinte portable sony
Coparatif bose enceinte

​D​esign

​Ultra-compacte

​Compacte​

​Verticale

Compacte

​Verticale

​Dimensions

​​​8,6 x 3,1 x 7,1 cm

​9,35 x 9,35 x 10,2 cm

​7 x 17,5 x 6,8 cm

​7,5 x 7,5 x 9,1 cm

​8,2 x 8,2 x 15,2 cm

​Étanche

​​Oui

​Oui

​Oui

​Oui

​Oui

​Bluetooth

​Oui

​Oui

​Oui

​Oui

​Oui

​Autonomie

​5h

​10h

​​12h

​16h

​12h

Avis

​Les critères pour bien choisir

​Le prix

​En plus d'être adaptées à notre mode de vie de plus en plus nomade, elles présentent aussi l'avantage d'être relativement abordables. A l'ère des Smartphones affichant des tarifs qui franchissent la barre des 1000 euros, une enceinte portable autour d'une centaine d'euros et qui va nous durer des années, c'est un investissement sans risque.

Le marché est féroce et les marques tentent de se positionner sur plusieurs créneaux. Les enceintes d'entrée de gamme sont proposées autour d'une quinzaine d'euros. On y trouve beaucoup de modèles chinois produits par des marques totalement inconnues, mais aussi quelques noms familiers comme Xiaomi. Toujours dans l'entrée de gamme, mais pour quelques euros de plus, il est possible de voir des marques comme JBL avec son enceinte GO.

​Leur force c'est le Bluetooth

​On n'a pas tendance à y donner trop d'importance, mais l'intérêt majeur d'une enceinte portable c'est son universalité. Imaginez que chaque marque propose son enceinte qui est uniquement compatible avec SES smartphones ou tablettes. Les consommateurs y réfléchiraient à deux fois avant de l'acheter. C'est d'autant plus vrai à une époque où certains changent de téléphone tous les ans. Ça nous rappelle le moment où Apple a changé son connecteur d'iPhone. Combien de docks et d'enceintes ont étés remisés au placard ?

Le Bluetooth est un protocole universel très bien établi, puisqu'il existe depuis 1999. Il en est désormais à sa cinquième version. Au fil du temps et des versions le débit de transfert de données a augmenté, ce qui signifie que la qualité du son transmis est désormais excellente. La plupart des enceintes portables actuelles sont en Bluetooth version 4.X, avec un débit de 3 Mbit/s, suffisamment élevé pour supporter les  formats les plus courants de MP3 sans ajouter de pertes.

comparatif enceinte portable

​L'autonomie

​Les enceintes nomades ont une autonomie qui dépend de plusieurs paramètres principaux : la taille de la batterie, le nombre de haut-parleurs et le volume d'écoute. Elle varie entre 5 et 20 heures annoncées, mais il faut émettre des réserves vis-à-vis de ces chiffres. Elles utilisent les mêmes types de batterie que les smartphones, donc comme peur eux, leur autonomie baisse avec le froid. Cette notion est éventuellement à prendre en compte à la montagne, mais le reste du temps vous ne verrez pas d'effet.

Comme les smartphones, il est préférable de recharger l'enceinte avant que la batterie soit totalement vide. Ceci augmente sa durée de vie car les cellules de la batterie n'apprécient pas d'être épuisées.

La qualité sonore

Chaque enceinte est différente, et il n'est pas réaliste de toutes les classer ici. Pour ce critère, les deux pistes principales pour réduire sa liste de candidats sont tout d'abord de viser une marque réputée, comme par exemple Bose ou Ultimate Ears.

Ensuite, être prêt à y mettre le prix. En audio comme dans beaucoup d'autres domaines de la Tech, la qualité vient avec le choix des matériaux et des méthodes de fabrication. Ceci a un impact incontournable sur le prix. Pour essayer de faire passer la facture, les marques peuvent parfois ajouter des options supplémentaires qui ne leur coûtent pas grand chose, mais "diluent" un peu le prix. Un chargeur inclus par exemple aura une grosse valeur aux yeux du consommateur alors qu'il ne leur revient à pas grand chose.

L'étanchéité

Il y a énormément de sous-catégories d'enceintes portables, mais une des plus grosses, et pour nous une des plus intéressantes, est celle des enceintes étanches. En effet, elle met fin à cette peur éternelle d'approcher son matériel électronique de l'eau. Vous l'aurez vu d'ailleurs, on n'a pas lésiné sur les exemples aquatiques dans notre intro pour surprendre et intriguer.

C'est un point à considérer si vous cherchez une enceinte pour amener à l'extérieur. Sur ces modèles, les connecteurs sont protégés et les haut-parleurs recouverts d'une membrane spécifique qui laisse passer le son mais pas l'eau.

La qualité de protection de l'enceinte vis-à-vis des intrusions de poussières et liquides est donnée par leur classe IP. Encadrée par une norme, la classe d'un appareil détermine son niveau de résistance à l'intrusion. Pour les liquides, c'est la combinaison d'une profondeur et d'un temps d'immersion. Les enceintes dites étanches sont couramment IPX7, ce qui signifie qu'elles résistent à une immersion jusqu'à 1m de profondeur pendant 30 minutes.

​Meilleures enceintes portables : les revues détaillées

​​​JBL GO 2

​​​Cette enceinte est la petite sœur de la JBL GO première du nom, qui a conquis le marché avec un prix fracassant. Cette deuxième édition est un peu plus chère, et légèrement plus grande (de quelques millimètres) dans toutes les dimensions. Son design s'est arrondi un peu, pour se conformer avec ce que font tous les autres ?

Elle est toujours proposée dans un panel de couleurs aussi large, avec ici 12 coloris possibles.

Ce qu'elle gagne en revanche, c'est qu'elle est désormais étanche, et ça ça vaut bien la différence de prix.

On aime
Le​ petit prix

On aime moins
Les performances sonores

​​​Ultimate Ears Wonderboom

​Il y avait un vide à combler dans la gamme d'Ultimate Ears entre la Roll, compact mais plate, et la BOOM, élancée mais volumineuse. La Wonderboom se positionne à merveille avec son gabarit ramassé.

Le son des produits de la marque est très bon. C'est une excellent enceinte étanche. Pour les baroudeurs, la sangle peut s'avérer très pratique pour la suspendre n'importe où.

On ne connait pas un autre produit avec autant de choix de couleurs. C'est à en faire pâlir la JBL GO dont on parlait plus haut. Un peu de gaîté et de personnalité ça fait plaisir. 

On aime
​Elle est waterproof

On aime moins
L​'autonomie

​​​JBL Flip 4

​L'enceinte Flip est la star de l'entreprise américaine JBL, qui en est à la quatrième version. Chaque mouture apporte de légères modifications, sans bousculer les habitudes. Le son est clair et agrémenté de bonnes basses​.

La technologie JBL Connect+ permet d'associer jusqu'à 100 enceintes... on comprend déjà difficilement l'intérêt au delà de 3, mais bon...

L'etanchéité IPX7 est aussi de la partie. Comme ces prédécesseurs, elle est pourvue d'une prise jack ​au cas où le Bluetooth causerait quelques difficultés.

On aime
​L'étanchéité

On aime moins
​Pas très stable

​Sony SRS-XB101

​​Trop longtemps absent​ sur les enceintes portables, la marque japonaise arrive finalement à positionner un produit dans les bestsellers. Elle a visé la gamme intermédiaire avec une petite enceinte bien pensée et avec des fonctionnalités avancées comme la reconnaissance du smartphone par NFC et la possibilité de connecter 2 enceintes entre elles pour booster le son.

Son autonomie annoncée de 16 heures est impressionnante. Elle est aussi étanche en plus de tout ça. C'est  un sérieux candidat alternatif pour quelqu'un qui considérait s'acheter une Wonderboom. 

On aime
​Mini-format

On aime moins
​Pas assez ambitieux?

​​Bose Revolve

​On ne présente plus la marque Bose tant ses produits ont conquis le public.  La Revolve est une enceinte plus chère que ses concurrentes, mais la qualité est là. Le son est époustouflant.

Le petit détail qui fait la différence c'est son socle de charge, hyper pratique. Malheureusement, il faut l'acheter séparément, ce qui fait grimper encore un peu plus la facture.

On aime
​​La qualité Bose

On aime moins
​​Le socle vendu séparément

Les enceintes portables étanches

​​Avec leur connexion sans-fil et leur batterie intégrée, les enceintes portables Bluetooth se sont rapidement imposées comme étant LE moyen d'écouter sa musique partout... enfin ça dépend lesquelles. Ces appareils sont bourrés d'électronique, qui est évidemment fragile et n'aime pas l'eau. Amener une enceinte à la plage ou à la piscine impose généralement méfiance.

Les grands fabricants l'ont bien compris et nous proposent aujourd'hui de multiples modèles étanches, et même submersibles pour certains ! De plus, ces modèle sont souvent très résistants. On peut désormais barouder avec son enceinte.

Les enceintes portables étanches sont proposées à tous les niveaux de gamme, et donc tous les niveaux de prix. Nous allons vous expliquer comment bien trouver la meilleure enceinte portable étanche et sur quels critères. Nous listerons ensuite notre top 5.
Enceinte portable etanche

​Sur quels critères choisir une enceinte portable étanche ?

​Pour bien sélectionner une enceinte portable étanche, il faut savoir en quoi ces produits sont différents des enceintes Bluetooth classiques. En plus des critères classiques comme la taille, l'autonomie ou la possibilité d'enregistrer plusieurs utilisateurs, il faut s'intéresser à ce qui empêche l'eau ou la poussière de rentrer.
La toile

Dans tout haut-parleur, le son est généré par une membrane qui fait vibrer l'air autour d'elle. Pour que le son arrive jusqu'à nos oreilles, il doit être le moins bloqué possible... difficile quand ce haut-parleur doit être isolé de l'environnement extérieur. Les enceintes étanches ont des toiles spécialisées qui freinent très peu les ondes sonores, tout en bloquant l'eau.

​La protection des connexions


En utilisation "étanche", une enceinte doit être utilisée nécessairement sans-fil. Cependant , la charge se fait quasi-toujours par un port USB. les connexions doivent donc être bien protégées lors de l'utilisation. Ces produits sont équipés d'un volet souple qu'il faut rabattre sur les connexions. Les retours d'expérience d'utilisateurs est pratique pour voir si ce volet est facile à refermer et tient bien en place.
meilleure enceinte portable etanche

​La classe IP

Afin d'avoir le coeur net, rien de mieux qu'un critère scientifique pour déterminer quelle enceinte est la mieux protégée. L'Indice de Protection est normalisé et est représenté sous la forme IP puis 2 chiffres compris entre 0 et 9. Le premier chiffre donne la résistance aux particules, et le deuxième donne la résistance à l'eau (c'est lui qui nous intéresse ici). Plus le chiffre est élevé, mieux protégé. Un appareil IPX4 résiste aux éclaboussures, et IPX7 peut être plongé entièrement dans l'eau. Cherchez bien cet indice, c'est un gage de qualité.

​​Meilleures enceintes portables étanches : les ​revues détaillées

Ultimate Ears Boom

L'enceinte Boom de la marque Ultimate Ears est pour nous la référence des produits étanches. la qualité du son est impeccable et elle est hyper résistante avec ses matériaux absorbant les chocs.

Le choix de coloris est superbe, avec quelques versions bicolores ou à motifs très originaux. Côté design toujours, on retrouve les gros boutons + et - emblématiques de la marque.

Elle a vocation à être utilisée en position verticale, ce qui diffuse bien le son. Elle reste tout de même assez stable.

UE voit grand et a crée le mode "PartyUp" qui permet de connecter jusqu'à 50 enceintes pour qu'elles diffusent toutes le même son. 2 ou 3 auraient suffit, mais pourquoi pas ?

Pour ceux qui voudraient la même chose en plus gros, UE propose aussi la Megaboom, avec le même design, plus de puissance et une autonomie de 20 heures. Ses performances sonores sont équivalentes à la Boom. Bien sûr, est elle aussi un peu plus chère.

On aime
​La qualité du son

On aime moins
​La stabilité

JBL Charge 3

C'est le concurrent direct de la Boom, à la sauce JBL. Le design et les choix de matériaux sont semblables, mais celle-ci s'utilise en position allongée, ce qui la rend plus stable, et plus facile à poser dans certaines situations. Elle est très simple d'utilisation.

JBL ont revu leur copie depuis la version 2 qui manquait un peu de basses, et pour celle-ci ils ont vraiment réussi. Le son est riche et la place parmi les meilleures enceintes étanches.

Elle dispose d'un fonction "kit mains libres" et il est possible de connecter plusieurs enceintes JBL entre elles si elles disposent du "JBL connect".

Comme UE, les produits JBL sont disponibles dans un éventail de couleurs.

On aime
​S​on corrigé

On aime moins
​Fonction mains-libres un peu inutile

UE Roll 2

Pour un budget plus serré que pour la Boom, il est possible de s'offrir sa petite soeur. Le gabarit change complètement car celle-ci est en forme de soucoupe volante, très originale, qui a l'avantage de diffuser le son à 360° quand elle est posée sur une table. Son élastique lui permet de prendre de la hauteur et de s'accrocher à un poteau, une branche, ou peut-être même un guidon (le dernier on n'a pas testé).

Son autonomie de 9 heures pour ce format est épatante.

Un petit coussin est disponible à l'achat en option, mais on n'en a franchement pas compris l'intérêt.

On aime
​​L'autonomie

On aime moins
​Son format original

JBL Clip

Le clip est une enceinte ultra-portable, ultra-pratique. Son format réduit fait qu'on peut l'amener partout alourdir on sac. Le mousqueton est une super idée qu'on aimerait voir plus souvent.

Le Clip est IPX7, ce qui signifie qu'il est réellement imperméable, jusqu'à 1m de profondeur sous l'eau, tout comme la UE Roll. L'autonomie de 5h est correcte et tout à fait dans la moyenne des enceintes de cette taille. Un câble est fourni pour utiliser des sources qui n'ont pas le Bluetooth. Evidemment, ce type d'utilisation ne la rend plus étanche, attention !

Les coloris, comme toujours chez JBL, permettent de se différencier. Et il faudra car on pense qu'elles vont s'arracher comme des petits pains !

On aime
​​Son crochet et sa taille

On aime moins
​L'autonomie faible

VTIN

C'est le bestseller des enceintes étanches à petit prix. La qualité sonore est honnête, mais ce n'est forcément pas au niveau du reste de notre sélection. Elle est orientée vers les baroudeurs, avec une fonction lampe torche. Sa portée Bluetooth est de 10m alors que certains fabricants annoncent jusqu'à 30m. Elle peut être utilisée en kit mains-libre, mais elle n'a pas d'indicateur de charge. On aurait préféré l'inverse.

Pour une utilisation basique et occasionnelle, elle reste cependant un excellent compromis quand on cherche la meilleure enceinte portable pas chère.

On aime
​​Son prix serré

On aime moins
​Qualité sonore basique

Verdict

Les avantages multiples d'une enceinte portable en font un accessoire qui devient finalement plus que ça. Lorsque l'on est face à une enceinte portable qui a une bonne qualité sonore, avec une excellent autonomie, elle capte l'attention, et c'est finalement le smartphone qui devient l'accessoire.

Comment relier votre Smartphone à votre enceinte ?

Vous devez posséder un mobile avec le Bluetooth ainsi qu’une enceinte compatible. Dans le cas contraire, vous ne serez pas en mesure d’utiliser cette technologie, il faudra alors envisager un câble classique comme l’USB, ce qui peut être assez laborieux. Vous savez désormais comment choisir enceinte Bluetooth, mais vous devez également apprendre l’art et la manière de relier vos deux appareils.

  • Il faut allumer votre enceinte Bluetooth qui possède un nom que vous pouvez trouver dans la notice d’utilisation.
  • Vous avez généralement la marque, la référence et éventuellement des chiffres supplémentaires.
  • Vous devez ensuite activer le Bluetooth sur votre mobile en utilisant les réglages de votre appareil et il faut également chercher cette enceinte.
  • Il suffit de cliquer sur cet appareil pour que l’association puisse commencer et généralement vous avez une petite alerte sonore qui vous permet de savoir que la manipulation s’est bien déroulée.

Vous avez également des applications qui sont souvent proposées avec les barres de son et les enceintes, vous accédez ainsi à des réglages plus minutieux et un peu plus poussés pour que l’écoute soit appréciable et immersive. Vous pouvez ainsi lancer de la musique sur votre mobile et l’écouter directement avec l’enceinte.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: