Les 5 meilleures enceintes portables pour voyager

Ils ont été imaginés pour qu'on puisse être libre d'emmener notre musique partout. Impossible aujourd'hui de ne pas croiser un de ces petits appareils quand on voyage, on se fait un weekend entre amis ou une soirée improvisée. C'est à se demander si la vie n'était pas un peu triste avant...

Le nombre d'enceintes sur le marché est impossible à compter. Difficile de cerner les vrais champions du son de ceux qui ne font pas l'effort de proposer un produit de qualité. Nous avons trié tout ce qui se fait et compilé notre sélection favorite.

Nous allons vous expliquer comment bien choisir son enceinte spécial voyage, et sur quels critères. Nous listerons ensuite notre top 5.

Pour les baroudeurs extrêmes, on vous propose de jeter un oeil à notre guide des enceintes portables étanches, pour carrément les emporter en mer, rivière ou sous la pluie.

Meilleure enceinte pour voyager

Sur quels critères choisir une enceinte portable pour voyager ?

Au moment de choisir une enceinte portable de voyage, certains critères pèsent un peu plus lourd dans la balance. Ce sont ces critères qui feront que l'appareil sélectionné survivra au trajet, ne sera pas un fardeau, et vous accompagnera jusqu'au bout sans flancher.

Le poids

Celui-ci est évident : personne ne veut s'encombrer d'une enceinte de 3kg (ça existe) quand il faut l'avoir sur le dos. Veillez à bien regarder celui-ci, il n'est pas toujours évident à trouver. Pour info, 100 grammes c'est léger pour ce type d'appareil. la limite max acceptable dépendra de l'utilisation et du choix personnel. A 500 grammes, on trouve déjà des produits de très bonne qualité avec une grosse autonomie. Un iPad pèse environ 650 grammes.

La robustesse

Les meilleurs enceintes pour voyager sont forcément celles qui tiendront le mieux aux coups, chocs et chutes. Certains utilisent des matériaux un peu tendres alors que d'autres optent pour des renforts. Cela joue sur le ressenti lors de la prise en mains. On préfère les contact mou qui limite les rayures et permet à l'enceinte de garder son aspect neuf plus longtemps.

meilleure enceinte portable voyage

L'enceinte Jabra a une semelle antidérappante - bonus, elle cache habilement le câble jack.

Il n'existe pas de test officiel de résistance pour ces produits, donc l'évaluation de ce critère se fait plutôt par ressenti par rapport à la qualité de fabrication : la coque est elle faite d'un assemblage de plein de petites pièces qui risquent de se disloquer, ou plutôt d'une seule, qui tiendra l'épreuve du temps ?

L'autonomie

Il faut se soucier de l'autonomie des enceintes portables, car celles-ci sont assez longues à recharger, surtout avec un petit chargeur de Smartphone qui ne délivre que 1 ou 1.5A. On privilégiera une durée de fonctionnement de 8 heures et plus afin de pouvoir tenir une journée. Malheureusement les petits modèles ont souvent une autonomie plus faible... on ne peut pas tout avoir.

Port USB

Outre le port USB de charge classique, des modèles proposent un port USB en sortie, qui permet de recharger son téléphone en puisant un peu d'énergie à l'enceinte. Très pratique en cas de pépin quand on n'a pas de batterie externe. Cette fonctionnalité est cependant réservée aux modèles les plus imposants, car il faut que l'enceinte ait une batterie de grosse capacité.

Le Top 5 des enceintes portables pour voyager

Jabra Solemate

Jabra Solemate

Du haut de ses 610 grammes, c'est l'enceinte la plus lourde de cette sélection. Pour ce poids là, on est au moins sûr de toujours avoir son câble jack avec soi : il se range directement dans la "semelle" de l'enceinte.

Pour plus de praticité, elle comprend une sangle de transport. Un autre de ses grands points forts c'est sa fameuse semelle justement. Elle assure une accroche maximale sur tout type de terrain et une bonne stabilité.

La nouvelle version permet l'association sans contact NFC.

On aime
​La semelle antidérapante

On aime moins
​Son poids

JBL Flip 3

Les indicateurs de charge lumineux sont une fonctionnalité très pratique pour ne jamais tomber à court de batterie. Son autonomie est tout de même de 10 heures donc on a le temps de voir venir. Avec 450 grammes sur la balance, elle est dans la moyenne niveau facilité de transport.

Elle dispose d'un point d'accroche solide pour une cordelette ou une lanière de transport. De nombreux accessoires et étuis de rangement sont disponibles pour cette enceinte.

On aime
​​Son autonomie

On aime moins
​Sa stabilité moyenne

JBL GO

C'est le poids plume de notre sélection : avec 130 grammes, l'enceinte JBL GO ne se ressent même pas dans le sac. Elle est recouverte d'un plastique soft qui encaissera les petits coups. Son prix très petit par rapport aux 4 autres produits de notre sélection en fait le compagnon idéal de ceux qui ont un petit budget. Elle a un port jack 3.5mm et une fonction kit mains-libres.

Son autonomie de 5 heures est cependant parmi les plus faibles pour une enceinte nomade.

C'est le modèle le plus vendu de la marque, disponible dans 8 coloris différents.

On aime
​​Son prix et ses couleurs

On aime moins
​Son autonomie plutôt faible

Bose Soundlink Color

Il est concevable d'amener une enceinte de technophile en voyage grâce à la Bose Soundlink Color. Ce n'est pas la plus résistante aux chocs de cette shortlist, mais elle sait encaisser un peu, et un tas de vendeurs proposent des pochettes de rangement qui laissent passer le son et donne accès au boutons de commande

Elle pèse 560 gammes et a une bonne autonomie de 8 heures. On aime la couleur menthe, qui lui va à ravir.

On aime
​Le son Bose

On aime moins
​Sa résistance aux chocs

Anker Soundcore

Allons tout de suite au but : le point fort de cette enceinte c'est son autonomie record de 24 heures d'écoute ! Aucune autre enceinte ne s'en approche.

La qualité du son est très correcte pour sa gamme de prix.

Son design classique la rend très discrète (sauf si on la prend en rouge...). Elle est plébiscitée par ses utilisateurs. Son poids de 481 grammes la classe dans la moyenne.

On aime
​Son autonomie

On aime moins
​La qualité audio standard


Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: