Vous aimeriez prendre du bon temps à regarder un film chez vous en toute quiétude ? Vous aimeriez procéder à la rénovation, mais ne savez pas comment installer une salle de cinéma sans déranger les voisins ? Sachez qu’il faut respecter certains critères pour pouvoir apprécier un son bien réparti sans résonance ni échos flottants. Il faut savoir isoler la salle pour éviter à la fois des fuites de sons et des entrées de bruits extérieurs.
Pourquoi construire une salle de cinéma ?
Avoir une salle de cinéma chez soi est un privilège que peu de gens possèdent. Je vous conseille pourtant d’installer un petit studio cinéma dans une des salles de votre maison. Vous pourriez ainsi décorer la pièce à votre goût pour y installer une ambiance unique. Appréciez le bonheur d’un son acoustique de meilleure qualité dans un environnement confortable. Ce sera votre petit paradis de détente afin de se perdre dans un univers imaginaire et apaisant.
Quels sont les critères qu’il faut considérer ?
Pour faire de votre salle de cinéma un endroit unique, vous devez prendre en compte quelques critères. Les matériels utilisés et les normes d’installations influent grandement sur la qualité du son. Isoler la pièce vous garantit le calme et la sérénité, mais évite aussi de générer des pollutions sonores qui pourraient déranger vos voisins. Nous vous conseillons donc de bien choisir les matériaux à utiliser dans la construction de votre salle de home cinéma.
Isolation des murs
Isoler les murs est obligatoire, notamment quand un locataire habite dans l’appartement d’à côté. Les ingénieurs son affirment que la plupart des bruits fuient par les murs. Il faut donc utiliser des isolants phoniques, idéalement installés entre les murs et les cloisons. Une lame d’air devrait être aménagée entre cet intervalle pour éviter que les sons ne partent, mais aussi pour ne pas permettre à d’autres bruits extérieurs de pénétrer dans la salle.
Vérifier l’isolation du plafond et du sol
Isoler le sol et le plafond garantit une meilleure circulation du son dans toute la pièce. Pour le sol, nous vous conseillons de poser une moquette qui pourra amortir le bruit. Dans le cas où des voisins habitent dans l’étage de dessous, il serait judicieux de ne pas poser directement les caissons de basse sur le sol. Pour le plafond, vous devriez utiliser un isolant spécifique.
Faire le bon choix des fenêtres et des portes
La porte et les fenêtres ne doivent en aucun cas représenter une faille dans l’isolation des murs. Je vous conseille d’investir dans l’isolation phonique dans le cas de la porte. Les fenêtres, par contre, doivent filtrer ou même bloquer les rayons du soleil qui pourraient vous déranger. Nous vous conseillons même de choisir un local dépourvu de fenêtre pour l’installation de votre salle de home cinéma.
Quelles sont les étapes à suivre ?
Vous êtes finalement décidé à construire votre salle de home cinéma, mais ne savez pas par où commencer. Nous avons alors établi une liste des conseils qui pourraient vous être utiles dans ce genre de rénovation.
Bien choisir le local à aménager
La première étape consiste à choisir un local approprié pour la salle de cinéma. Si vous ne voulez pas être dérangé tout le temps, choisissez une salle à l’écart des agitations comme un garage. Sachez que la dimension de la pièce choisie doit être proportionnelle à la largeur de l’écran et du nombre de places assises. Heureusement, il vous est possible de demander des conseils en ligne afin de mener à bien votre projet.
Bien traiter l’acoustique de la salle
Cette étape est la plus importante de toutes, car elle permet d’optimiser le rendu sonore, mais aussi d’épargner aux spectateurs les bruits extérieurs. Le mieux pour vous serait d’utiliser des absorbeurs qui pourront amortir les sons. Un son de bonne qualité se traduit par l’absence d’écho par réverbération des diverses ondes sonores par les murs.
Respecter les données métriques
Vous pourriez voir en ligne les normes de distances entre l’écran et les spectateurs. Toutefois, vous pourriez confier la tâche à un professionnel si vous n’avez pas assez de temps libre.
Installer un bon éclairage
Contrairement à ce que vous pourriez penser, l’éclairage est indispensable pour valoriser le décor. Pour cela, je vous conseille d’opter pour un éclairage d’ambiance très basse durant la séance.
Faire le bon choix des mobiliers
Pour un meilleur confort, choisissez un large canapé moelleux et confortable sur lequel vous pourrez vous détendre durant la séance. Nous vous conseillons également un fauteuil avec repose-pieds idéal pour apprécier la séance avec une couverture sur les jambes et un bol de chocolat chaud entre les mains.
Posséder chez soi une salle de home cinéma est le rêve de tout le monde. Cependant, son installation n’est pas chose aisée. Vous devez considérer plusieurs critères pour avoir un meilleur rendu sonore et pour éviter de déranger les voisins. Vous verrez sur internet des professionnels qui se chargent de ces rénovations. Si vous avez d’autres questions ou remarques, n’hésitez pas à passer aux commentaires.