Faire un cinéma dans sa chambre avec un picoprojecteur

Voici une question à laquelle vous risquez d'être confronté si vous Convertir sa chambre en salle de cinéma sans la défigurer, c'est possible grâce à un picoprojecteur. Ces petites boîtes à images viennent révolutionner la façon dont on "consomme" nos films et séries. Fini le coin canapé avec la grosse télé, on peut maintenant s'installer où on veut, et amener le cinéma avec nous, dans notre poche.
Il est donc désormais possible d'avoir une chambre épurée et un espace cocooning TV sous la couette tout-en-un. Pour cela, comment faut-il s'y prendre ? Quel matériel faut-il prévoir ? Est-ce facile ? On va étudier ça.

Home cinéma dans une chambre

La pièce

Avant de se lancer, vérifions que les éléments sont réunis pour faire son cinéma d'appoint. Tout d'abord, il faut se rappeler que le projecteur a besoin d'une surface lisse et claire - de préférence blanche - pour y projeter l'image. De plus, elle doit être dans une orientation confortable à regarder par rapport à son lit. Si c'est une chambre avec toit en pente, pas de problème, les pico-projecteurs peuvent tous être inclinés sans risque. Ils disposent très souvent d'un trou taraudé qui le rend compatible avec les trépieds d'appareil photo. Ces trépieds ont aussi la deuxième fonction de faciliter l'installation sur une surface irrégulière avec leurs pieds réglables.

La pièce doit pouvoir être mise dans la pénombre afin de profiter pleinement de l'image. Les picoprojecteurs sont très petits et pratiques, cependant leur point faible est la puissance de leur projecteur LED. Il faut en général les aider en baissant la luminosité de la pièce. Il faut surtout éviter la projection sur un mur éclairé par le soleil. Si c'est le cas, il faudra obligatoirement fermer les volets ou se munir d'un rideau épais.

​Le matériel

​Parmi les picoprojecteurs, le choix est large, et il y en a pour tous les prix. Je conseille de ne pas être tenté par un modèle à bas prix, ils sont souvent source de déception. Un budget de 200€ minimum est conseillé pour trouver des produits qui fournissent une entière satisfaction.

Afin de bénéficier d'une réelle autonomie et avoir un système plus compact,  il faut sérieusement considérer les modèles avec Android intégré. Il n'y a  alors plus besoin de connecter de source (clé USB, disque dur) pour le film ou la série, on a directement accès à Netflix. Cette fonctionnalité nécessite évidemment une connexion wifi, mais ces jours-ci ça a tendance à être la norme chez tout le monde.

Les améliorations

Bien qu'une grande partie des projecteurs miniature soient équipés d'un haut-parleur, celui-ci n'est pas un foudre de guerre, manque de place oblige. La connexion Bluetooth permet d'associer une enceinte portable et booster le volume. C'est un ajout qui n'est vraiment pas à négliger. même une enceinte très simple comme la JBL GO fera une différence énorme. Le mieux étant évidemment de viser quelque chose comme l'UE Roll (qu'on peut sangler autour, tiens !).  

Certains picos fonctionnent sur batterie, mais leur durée de vie n'est que de 2 heures. C'est un peu juste pour un film, et carrément pas assez pour se dévorer une saison complète de Game of Thrones un dimanche pluvieux. Quand on a trouvé l'endroit où sera positionné le projecteur, il peut être intéressant d'y installer un câble de charge permanent. Ca fait une étape fastidieuse en moins à chaque séance film, surtout s'un faut ramper sous le lit pour aller brancher l'alimentation.

Si le pico est amené à être posé loin de toute prise, envisagez un câble Anker de 1,8m ou 3m. Ils sont de bonne qualité et résistent à la torture.

L'installation

C'est très simple à faire. Une fois le picoprojecteur démarré, il faut régler la netteté. Ceci s'effectue la plupart du temps par une molette mécanique sur l'appareil. Allez-y, tournez-là jusqu'à ce que l'image soit nette. Quelques allers-retours peuvent être nécessaires pour trouver la bonne position.

Allez ensuite dans les options faire le réglage du trapèze, sauf pour les chanceux qui ont un modèle équipé d'un gyroscope et qui corrige automatiquement le trapèze (très cool !).

Activer le Bluetooth et y appairer l'enceinte portable est aussi à faire dans les options. Lorsque cette connexion est faite, les deux appareils s'en rappellent par la suite et se connectent automatiquement quand ils sont à portée.

Troisième étape, se connecter au wifi domestique (normalement c'est pas un point trop bloquant).

C'est bon, à ce stade tout est connecté, vous pouvez profiter.


​Les meilleurs picoprojecteurs pour sa chambre

​Modèle

​​OTHA avec Android

​​BenQ GV1

​LG Minibeam

meilleur picoprojecteur
picoprojecteur pour chambre BenQ
meilleur picoprojecteur chambre comparatif

​D​esign

​Ultra-​plat

​Vertical

​​Focale courte

​Dimensions

​​​15,8 x 8 x 1,8 cm

​15,5 x 8 x 8 cm

​​​13,2 x 8,4 x 22,5 cm

​Hdmi

​​Non

​​Non

​Oui

​Bluetooth

​Oui

​Oui

​Oui

Wifi

​Oui

​Oui

​Oui

Luminosité

​100

​200

​1000

​Contraste

​2000:1

​100000:1

​150000:1

Avis

Acheter
Acheter
Acheter

​​OTHA avec Android

Ce petit projecteur comprend tous les atouts qu'on a cité dans ce guide : connextion wifi, Bluetooth, ainsi que le réglage automatique du trapèze. En prime, il gère même l'Airplay pour les appareils Apple.

Utilisé sur un tépied, il peut être installé partout. Sa batterie intégrée a une autonomie de 2 heures.

Sa télécommande s'avère très pratique à l'usage car les modèles avec boutons intégrés se dérèglent tout le temps au niveau de la netteté quand on y touche.

On aime
​Android et le posé à plat

On aime moins
La variété de modèles

​​​BenQ BV1

​BenQ est reconnu dans le monde du vidéoprojecteur pour ses très bons produits comme le W1090 qui a fait un véritable carton de ventes. Il se positionne sur le marché en pleine expansion du ​picoprojecteur sur batterie, en apportant son savoir-faire .

Le BV1 est conçu pour diffuser du contenu en streaming par wifi, mais peut aussi lire des fichiers par son port USB. Attention cependant, seuls les PC et tablettes équipés d'USB-C sont compatibles.

Le vrai plus de ce modèle est son enceinte portable intégrée, qui en fait un système tout-en-un relativement ​compacte de 15,5 x 8 x 8 centimètres et 700 grammes.

​Sa tête inclinable est bien pensée pour se passer de trépied.

La résolution de 480p est la même que pour le projecteur OTHA, mais le BV1 est bien plus haut de gamme dans tous les autres aspects.

On aime
​L'enceinte intégrée

On aime moins
​​Pas de cache-lentille

​​​LG ​HF65LSR

​Le ​HF65LSR de la marque coréenne LG se veut mobile, mais il est à la limite du transprtable. Il est plutôt adapté à bouger entre les pièces de la maison, mais pas spécialement à être ​promené ​ à droite et à gauche dans les transports. ceci est principalement dû à ses dimensions qui le classent à la limite haute de la catégorie.

​Son gros avantage c'est sa focal ultra-courte, qui est un vrai changement de paradigme, trop sous-estimé à mon goût. Plus besoin de placer le projecteur à un endroit compliqué avec assez de recul, il suffit de le poser au pied du mur sur lequel on veut projeter. 

Il est équipé d'une batterie, du Bluetooth et du Wifi, les trois élément clés pour une utilisation totalement sans-fil.

On aime
​La focale ultra-courte

On aime moins
L​es dimensions


Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: