Comment évolue la couverture de la 5G ? Quels opérateurs sont le plus en avance ?

​Il aura fallu presque une décennie pour voir 5G devenir une réalité. Le déploiement de la 5G fixe a débuté en 2018 dans certaines villes françaises, la 5G mobile devient de plus en plus effective et les opérateurs prévoient des déploiements plus complets de ce réseau du futur pour 2020. Vous vous demandez ce qu’est la 5G, et si vous la verrez le plus vite dans votre ville ? Ou peut-être que vous vous intéressez plus aux smartphones compatibles 5G et souhaitez savoir quel opérateur fournira le meilleur réseau 5G.

Dans cet article, nous vous montrons comment évolue la couverture de la 5G en France, mais aussi quels opérateurs sont le plus en avance sur la couverture du réseau national ?

Meilleurs opérateurs 5G

​Comment fonctionne la 5G ?

Avant de savoir comment fonctionne la 5G, définissons-la.

Qu’est-ce que le 5G exactement ?

La 5G est la cinquième génération de communications mobiles cellulaires. Elle remplacera, ou du moins, améliorera à terme la technologie 4G LTE pour fournir un service plus rapide et plus fiable avec une latence plus faible. La 5G vous permettra des téléchargements et de chargements extrêmement élevés. La latence, ou le temps que mettent les appareils pour communiquer à travers les réseaux sans fil réduira aussi fortement.

​Les fréquences 5G

Contrairement au réseau 4G, la technologie du réseau 5G est basée sur trois différentes bandes de fréquences.

Les basses fréquences ou celles inférieures à 1 GHz. C’est la principale bande de fréquences utilisée par les opérateurs pour la 4G LTE, et qui s’épuise rapidement. Bien que cette bande de fréquences permette une grande couverture géographique et une forte pénétration, son principal inconvénient est la limitation du débit des données de pointe à environ 100 Mb/s.

​Les fréquences moyennes offrent une vitesse plus rapide et un temps de communication ou latence plus faible que sur les basses fréquences. Toutefois, ni elles ni les basses fréquences ne pénètrent pas les bâtiments. Ici, les débits de pointe peuvent monter jusqu’à 1 Gb/s.

La bande des hautes fréquences est ce que la plupart des gens s’imaginent en pensant à la 5G. Elle est souvent appelée MMWave. Cette plage de fréquences peut offrir des débits de pointe montant jusqu’à 10 Gb/s avec une latence plus faible. Son défaut majeur est la faible couverture géographique et une pénétration faible des bâtiments.

Les usages de la 5G

​L’amélioration du débit mobile

​Le passage à la cinquième génération de communication modifiera notre interaction avec la technologie au quotidien. C’est une nécessité pour continuer à avoir un haut débit mobile. Cela est d’autant plus vrai, car les opérateurs manquent déjà de capacité LTE dans plusieurs grandes villes métropolitaines. Les utilisateurs notent même déjà des ralentissements à certaines heures de la journée. Avec cette nouvelle génération de communication, la large plage de fréquences non utilisées pour le trafic commercial sera mise à la disposition des utilisateurs.

Le contrôle à distance

Comme la latence est considérablement réduite avec la 5G, il sera désormais possible de contrôler les machineries lourdes à distance. Ainsi les techniciens spécialisés pourront superviser et commander ces machines depuis un bureau situé à l’autre bout du monde.

​Les infrastructures et la sécurité publique

​Les municipalités et les villes fonctionneront efficacement avec la 5G. Les services publics contrôleront facilement à distance les villes. Par exemple : les capteurs avertiront instantanément lorsqu’un drain est inondé ou lorsqu’un lampadaire est défectueux ou lorsqu’une caméra est hors service. Les municipalités pourront ainsi procéder rapidement à la résolution de ces problèmes.

​Les véhicules autonomes

​Les voitures du futur communiqueront entre elles sur la route et avec les conducteurs. Elles échangeront les informations sur les conditions routières et les performances. Si par exemple, une voiture freine brusquement, la rapidité de la communication permettre au véhicule suivant d’anticiper une collision en freinant préventivement. Ceci pourra éviter de milliers d’accidents et sauver des vies.

​Les objets connectés

​L’une des perspectives les plus cruciales et passionnantes de la 5G est son impact sur les objets connectés ou l’internet des objets. Bien qu’il existe déjà des objets connectés, ceux-ci nécessitent beaucoup de ressources et de données LTE. Avec les grandes vitesses de la 5G et sa faible latence, les communications seront plus fluides et les appareils intelligents plus efficaces.

Le domaine médical

La 5G dispose d’une composante appelée « Low Latency Communications » ou URLLC. Très fiable, celle-ci pourrait changer radicalement les soins de santé. Elle réduit la latence, bien plus que celle du haut débit mobile amélioré. Elle sera utilisée en télémédecine, en télépsychiatrie et en physiothérapie grâce à la réanimation, en chirurgie de précision et au cours des prochaines années, en chirurgie à distance.

​5G : Quelle sera la vitesse réelle ?

Selon les dernières spécifications, la 5G aura un débit maximum de 20 Gb/s du côté de la liaison descendante, et jusqu’à 10 Gb/s du côté de la liaison montante. Cela signifie potentiellement que vous pourrez télécharger un film Full HD en quelques secondes, mais ce serait vrai si nous vivions dans un monde parfait. Les vitesses susmentionnées sont théoriques, ce qui nous permet de voir de façon réaliste 100 Mb/s par utilisateur. C’est encore plus rapide que n’importe quel standard LTE que nous avons vu jusqu’à présent.

​Que signifie la connectivité 5G pour vous ?

​Si vous utilisez un smartphone ou une tablette, il y a plusieurs avantages avec une connexion 5G. Voici quelques avantages :

  • ​Vitesses de téléchargement et d’envoi plus rapides
  • Diffusion en continu plus fluide du contenu en ligne
  • Appels voix et vidéo de meilleure qualité
  •  Connexions mobiles plus fiables

Quand devriez-vous vous attendre à voir la 5G dans votre quartier ?

Tous les opérateurs ne sont pas au même niveau d'avancement et certains sont beaucoup plus en avance que d'autres. Il n'est pas dit que ceux qui ont tiré leur épingle du jeu au lancement de la 4G seront aussi les grands vainqueurs de le 5G.

Eh bien, ça dépend du quartier où vous vivez. Certaines villes ont déjà un accès 5G — ce qui signifie que tout ce dont vous avez besoin pour profiter des vitesses incroyablement rapides est un smartphone compatible 5G. Tous les grands opérateurs français travaillent d’arrache-pied à la mise en place du réseau 5G, mais le déploiement dans l’ensemble du pays prendra néanmoins plusieurs années.

Il convient également de noter que chaque opérateur a une stratégie de déploiement 5G différente. Cela signifie que votre expérience 5G peut varier considérablement en fonction de votre opérateur.

Quand devriez-vous vous attendre à voir la 5G dans votre quartier ?

​Le déploiement du réseau 5G a bel et bien commencé en France. Les opérateurs installent des antennes relais, et vous pouvez même tester certains usages de ce réseau du futur si vous vous trouvez dans les villes pilotes que sont Marseille, Toulouse, Nantes, et l’Ile-de-France. D’après un récent rapport de l’ANFR, Orange est actuellement le plus avancé. Il a déjà installé au total de 130 antennes de relais 5G, alors que Bouygues Télécom en est à 53 et SFR à 25.

​Orange



Il convient également de noter que chaque opérateur a une stratégie de déploiement 5G différente. Cela signifie que votre expérience 5G peut varier considérablement en fonction de votre opérateur.
La situation actuelle des opérateurs

Le déploiement du réseau 5G a bel et bien commencé en France. Les opérateurs installent des antennes relais, et vous pouvez même tester certains usages de ce réseau du futur si vous vous trouvez dans les villes pilotes que sont Marseille, Toulouse, Nantes, et l’Ile-de-France. D’après un récent rapport de l’ANFR, Orange est actuellement le plus avancé. Il a déjà installé au total de 130 antennes de relais 5 G, alors que Bouygues Télécom en est à 53 et SFR à 25.
Le réseau orange

Orange est encore au stade d’expérimentation de la couverture 5G. Cette expérimentation porte notamment sur :

  • La connectivité mobile à Linas
  • L’industrie du futur à Pau
  • Et sur la technique dans les villes de Marseille, Paris, Saint-Denis, Châtillon, Boulogne-Billancourt, Montpellier, Nantes, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt et Lille

​Le réseau SFR/Altice

​omme orange, SFR mène des expérimentations sur la couverture du réseau 5G dans les domaines suivants :

  • La connectivité mobile à Vélizy
  • L’internet des objets à Nantes.
  • L’industrie du futur chez Airbus à Toulouse
  • La vidéo UHD chez Altice médias à Paris
  • Les expérimentations techniques à Francazal et à La Défense chez Nokia

​Le réseau Bouygues Telecom

​Lui aussi expérimente la couverture 5G, et ce, dans les applications suivantes :

  • La connectivité mobile à Linas
  • L’internet des objets à Paris chez Ericsson
  • La ville intelligente à Lyon, à Bordeaux, à Vélizy, à Saint-Maurice-de-Rémens chez Transpolis et à Paris chez Ericsson et ses partenaires de l’incubateur SmartX.
  • La réalité virtuelle dans les Lyon, Bordeaux, Vélizy et Paris.
  • La télémédecine et l’industrie du futur à Paris, Lyon, Vélizy et Bordeaux.

​Le réseau Free

​Jusqu’ici, Free n’a pas encore commencé à installer des antennes de test du réseau 5G en France. Toutefois, il a récemment reçu l’autorisation de L’Arcep pour déployer des antennes de test sur paris et prévoit commencer l’expérimentation dès le 1er septembre 2019.
Devriez-vous acheter un smartphone 5G ?

Il est certains que la 5G changera la façon dont nous interagissons les uns avec les autres et consommons les médias, mais le changement ne se fera pas du jour au lendemain. Il faudra quelques années avant que la 5G ne soit mise en place et fonctionne sans heurts à travers la France. Bien que ce soit en fin de compte une décision personnelle, il peut être sage de retarder l’achat d’un appareil 5G en 2019, surtout si l’on considère le fait que de nombreux fabricants sont attendus pour la sortie smartphones 5G en 2020. En plus du fait que la couverture sera probablement très inégale, le matériel sera également de première génération.

Dites-nous en commentaire ce que vous pensez de cette 5G. Faites-vous partie de ceux qui testent en premier ou allez-vous attendre que son déploiement soit total pour vous y mettre ?


Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: