Applications bancaires : quelles banques se démarquent sur mobile ?

L’évolution apportée par les hautes technologies, notamment l’application mobile, apporte une innovation dans le secteur bancaire. Les établissements bancaires, en collaboration avec des développeurs, ont créé des applications en guise d’outil de gestion de compte de leurs clients. Contrairement aux agences physiques ou en ligne, cette nouvelle approche a réussi à devancer les services clientèles traditionnels. Quelles sont donc ces banques qui ont misé sur des applications mobiles pour développer leurs offres ?

Que proposent les applications bancaires actuelles ?

Actuellement, 25 % des applications bancaires disponibles sur le marché disposent d’une interface personnalisée pour chaque client, et 15 % d’entre elles permettent de créer immédiatement un compte via l’outil en ligne. En réalité, les paramètres essentiels aux services bancaires sont indisponibles sur la plupart de ces outils mobiles bancaires, à savoir :

  • La vérification de solde ;
  • Le paiement mobile ;
  • Le virement par messagerie.

Plus l’application distribue les services proposés par les entités bancaires, plus elle devra également assurer le confort de navigation à ses clients. Ainsi, certaines banques en lignes s’attribuent des mérites en l’espace de quelque temps, notamment suite à la satisfaction des utilisateurs.

Banque mobile : classement des meilleures applications bancaires

À l’ère du tout connecté, les banques mobiles ont le vent en poupe en France comme ailleurs. Elles sont de plus en plus nombreuses à proposer des applications mobiles pour améliorer l’expérience utilisateur, parmi elles se distinguent les plateformes suivantes :

La néobanque allemande N26

Simple d’utilisation, l’application mobile de l’allemande N26 offre de nombreuses fonctionnalités comme la réception de notifications de paiements et de retraits. Cela permet à l’utilisateur de mieux gérer son argent, mais aussi de se protéger en cas de vol ou de perte de sa carte bancaire. Avec l’application N26, il est possible d’activer ou de désactiver certaines fonctions telles que les retraits ou les paiements à l’étranger et en ligne. Les plafonds de ces derniers peuvent être modifiés gratuitement.

Revolut

L’une des applications bancaires les plus performantes en termes de fonctionnalités est sans doute celle de Revolut. Elle dispose d’un logiciel à la fois réactif et ergonomique offrant à sa clientèle une navigation sécuritaire et agréable. En effet, si l’utilisateur quitte le raccourci en pleine navigation, il doit retaper son code de sécurité pour revenir à la page consultée. D’ailleurs, le client reçoit une notification par message sur son Smartphone trois minutes après chaque opération. Un SMS push détaille le type de transaction effectué : que ce soit un paiement, un rechargement systématique ou un virement.

Orange Bank

L’application mobile d’Orange Bank remplit les fonctions traditionnelles des banques en lignes classiques. Disponible en téléchargement via Google Play ou App Store, elle est accessible via une interface soignée et simple d’utilisation. Outre la vérification de solde instantanée, l’appli est associée à une fonctionnalité de blocage ou déblocage de carte bancaire. Ainsi, le titulaire du compte peut à tout moment virer ou effectuer des paiements en toute sécurité à partir d’Apple Pay.

Eko by Crédit Agricole

Outre sa simplicité, l’application Eko de Crédit Agricole est le meilleur moyen de suivre de près ses dépenses. Les fonctions principales d’un navigateur bancaire y sont accessibles en quelques minutes :

  • Virement de fonds ;
  • Limitation de carte ;
  • Vérification de solde.

L’innovation de l’application Eko réside dans sa manière d’évaluer le solde futur du compte client en prenant en compte les prochaines rentrées et sorties de fonds. Elle est conçue pour faciliter la gestion de compte en envoyant des messages instantanés en cas de transaction sans provision. La notification de cette opération contient les détails de l’opération comme le statut du solde.

Application mobile : les banques traditionnelles s’y mettent aussi

Compte tenu de la rude concurrence entre les banques en ligne et les néobanques du moment, bon nombre d’établissements bancaires traditionnels développent aujourd’hui leur propre application mobile. Parmi eux se démarquent :

  • HSBC : avec son application « Ma banque mobile », l’utilisateur peut gérer sa carte bancaire Visa Classic ou Infinite en toute liberté.
  • BNP Paribas : sont appli bancaire « Mes Comptes » est compatible avec des Smartphones fonctionnant sous iOS, Android et Windows Phone.
  • LCL : son application « Mes Comptes » est uniquement accessible depuis un mobile tournant sous iOS et Android.
  • La Société Générale : elle propose une formule « tout en un » pour accéder à tous ses services depuis un Smartphone iOS ou Android.

Bien que la majorité des établissements bancaires en France se lancent dans la course aux applications mobiles, les néobanques se démarquent par leurs offres attractives et accessibles au plus grand nombre. Le choix dépend donc de ses besoins personnels. Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire cet article qui vous apprendra à choisir au mieux et au plus votre application.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: