Les meilleurs smartphones pour écouter de la bonne musique

S’il a été le premier appareil à proposer de la mobilité, le baladeur est aujourd’hui en voie e disparition car d’autres appareils ont pris la relève : les smartphones. Effectivement, on pourrait même se permettre de dire que les smartphones sont devenus des baladeurs audio qui permettent de téléphoner et lire ses mails !

En fait, plus besoin de charrier un appareil pour la musique, un pour ses mails et un pour téléphoner, le smartphone fait tout, mais le fait-il bien ?

C’est là toute la question que doivent envisager les mélomanes.

En effet, si l’on ne souhaite pas s’encombrer d’un appareil dédié, la question que l’on se pose est tout simplement de choisir parmi les meilleurs smartphones pour écouter de la bonne musique. La question n’est pas anodine, et je ne me baserai que sur un élément de comparaison : à savoir les qualités audio bien évidemment. Les autres caractéristiques relèvent d’autres attentes de votre part et il n’est ici question que de musique. 

Samsung Galaxy S9 

Cet appareil partie des appareils les plus performants en terme de qualité audio. Il a surpassé son prédécesseur Galaxy S8.

En premier lieu il est encore équipé d’une prise jack et c’est quelque chose qui se faire rare de nos jours. Son absence impose évidemment un casque bluetooth ou des adaptateurs. Dans le cas présent, vous pourrez encore profiter de votre matériel, et c’est toujours un plus quand on a mis le prix dans un très bon casque.

galaxy S9

D’un point de vue technique, le S9 propose une plage dynamique d'écoute très ample, ce qui permet une restitution optimale de la gamme harmonique sans dénaturer les sons graves et aigus (Bien entendu, ne vous attendez pas à des basses de boite de nuit, les smartphones en sont incapables en raison de leur compacité). Cette caractéristique le place indéniablement au dessus de la moyenne. Ensuite, il peut se targuer de proposer une des meilleures expériences audio sans casque, grâce à des haut-parleurs stéréo signés par le fabricant de matériel audio AKG. Deux haut-parleurs sont situés sur la tranche inférieure et un tout en haut, l’effet stéréo est parfait. Ce ne sera pas aussi extraordinaire que de vrais enceintes, évidemment, mais cela permettra une écoute très confortable, car on sent de la puissance.

LG G7 

Le constructeur coréen s’est attaché depuis quelques années à performer dans le domaine de l’audio, souvent relégué au second plan chez la concurrence. Et on voit bien que les efforts payent lorsque l’on se confronte à ce G7. En effet la technologie Quad DAC dont est équipé cet appareil lui permet de vous faire profiter d’une écoute de qualité supérieure, mais surtout sans distorsion. Il est associé avec une capacité améliorée pour la puissance d'écoute et ce, même à volume élevé. 

smartphone lg g7

Il en découle un son réellement équilibré et pour aller encore plus loin, l’intégration de la technologie DTS permet un son encore plus immersif, indispensable notamment lorsque l’on visionne un film sur son smartphone. Les basses sont également bien traitées puisque le système Boombox permet de profiter de tout l’ensemble du smartphone comme caisse de résonance. Il apparaît être un réel poids lourd pour l’audio, et encore davantage si vous utilisez un matériel de qualité pour l’écoute sur la prise Jack encore présente.

Au final, si certains prétendent que cet appareil est le meilleur smartphone pour la musiques, ils ne sont pas loin de la vérité. Ce G7 est une vraie bonne surprise et il fait réellement la différence avec la concurrence.

iPhone 8 

Si durant des années la firme à la pomme a négligé l’aspect audio, elle a fait volte face avec l’iPhone 7 et va encore plus loin avec cet iPhone 8+. En effet, avec ses 2 haut-parleurs situés sur la surface inférieure, la qualité stéréo est réellement au rendez-vous et le résultat est bluffant sur un appareil Apple !

Le son est carrément punchy et dynamique et on pourrait allègrement se passer d’un casque pour un écoute en milieu calme évidemment. Les gammes harmoniques ressortent avec une clarté certaine et une puissance indéniable. Le volume de l’appareil permet de restituer les basses avec aplomb et l'écoute est franchement agréable. 

meilleurs smartphones

Petit bémol, mais c’est une tendance chez de nombreux fabricants, l’absence de prise jack imposera des écouteurs Bluetooth (en standard 5.0 pour réduire les pertes de qualité). Vous privilégierez éventuellement les casques filaires avec un adaptateur lightning pour une qualité supérieure.

À vous de choisir

Choisir semble bien difficile, et si la qualité audio était le fil conducteur unique de ce guide vous ferez dans la réalité évidemment votre choix en fonction d'autres paramètres : marque du fabricant, système Androïd ou iOS, design, capacités, autonomie, écran, etc... (si vous voulez en savoir plus sur la téléphonie en général, vous pouvez vous rendre sur un site comme www.vnunet.fr)

Mais à ne se fier qu'à l'audio, le seul modèle à rivaliser avec un baladeur numérique reste le LG G7. On dirait qu'il a été conçu pour çà, ou tout du moins pour se démarquer des autres marques dans le domaine de l'audio dans un segment ultra-ultra-concurrentiel.

Faire un choix est donc difficile, surtout que les prix proposés sont élevés. Je vous propose de me laisser un message si vous aviez des questions et je vous encourage, de mon côté, à les mettre en concurrence directe dans un magasin afin de vous faire une réelle idée.

Dans la même catégorie
No related posts for this content

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply:







Font Resize